Théâtre

Mardi 4 juin

Jean
la
Chance

Une création théâtrale du Groupe Phare / Échappée Belle Théâtre-École

Complet
Tentez votre chance le jour même sur place

  • De : Bertolt Brecht
  • Direction : Direction Carole Costantini et Alexis Moati / Cie Vol Plané
  • Durée : 1h

« Cette représentation est l’occasion de découvrir la première partie de la pièce qui sera jouée en intégralité en décembre 24 à La Criée. »

À quoi sert d’être bon dans un monde qui lui, ne l’est pas ? Telle est la question grinçante que pose Bertolt Brecht dans sa pièce Jean la Chance inspirée du conte éponyme des frères Grimm.

Jean est « un gros gaillard, avec une grosse tête, cheveux hirsutes, mèche sur le front, un peu idiot, pataud ». Tout au long du récit, il va croiser des personnages sans scrupules qui abusent de sa naïveté. Ils concluent avec lui des échanges aléatoires qui le dépouillent petit à petit de ses maigres biens, sans que rien n’entame son entrain naturel.

Jean l'inadapté qui n'a rien compris aux règles de l'échange, se retrouve systématiquement floué. Alors que la malchance le poursuit, il semble même atteindre une autre forme de bonheur.

À moins que cela ne soit un choix. Jean est-il une bonne âme ? Jean est-il un perdant ? Et pourquoi le fait d'être en mesure de répondre à cette question a-t-il tant d'importance ?

Les jeunes du Groupe Phare* s'emparent collectivement de la pièce de Brecht pour questionner à leur tour la marchandisation des rapports et des liens humains, des rapports de domination entre exploitant et exploité et les tréfonds de l’âme.

*Le Groupe Phare est un groupe composé de 21 jeunes associé·es pour trois années à L'Échappée Belle, le projet de Théâtre-École de La Cie Vol Plané.

En images ou en son

Groupe phare

Groupe phare

Dates

Mardi
4 juin
20h

Représentation

Première

La Criée - Salle Ouranos

Complet
Tentez votre chance le jour même sur place

  • Avec

    les membres du Groupe Phare : Mathis Bajolle, Akil Balti, Souheib Bentoura, Prune Blery, Jade Bouchoucha, Kam Breton, Fella Bouziane, Fares Dali-Youcef, Sarina Dian-Siriczman, Tonni Doix, Ramy Elsaghem, Jean-Erwan Gerard, Neil Himene, Samuel Igo, Adam Khattar, Lola Karsenti, Séréna Mandereau, Nil Marc-Aydin, Aïda Otman, Paola Tarantino et Katarina Zdravkovic.

Production Compagnie Vol Plané
Ce projet est soutenu par le service Jeunesse du conseil départemental des Bouches du Rhône, par la Préfecture déléguée à l’Égalité des chances des Bouches du Rhône et la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA dans le cadre de l’appel à projet “Culture et lien social”, par la DRAJES PACA ainsi que par le Fonds de dotation le Chœur à l’ouvrage

En partenariat avec

Complétez votre venue à la Criée

Restaurant
Les grandes Tables de la Criée

Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.

En savoir plus
Librairie
Histoire de L’œil

La librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.

En savoir plus
30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille
Venir à La Criée

La billetterie vous informe au 04 91 54 70 54
du mardi au samedi de 12h à 18h (sauf jours fériés)