Gratuit
Exposition du 4 au 22 juin 2024 inclus
du mardi au samedi, de 12h à 18h
Vernissage vendredi 7 juin à 18h30
Entrée libre
Dans le cadre des Rencontres à l’Échelle, Le Théâtre de La Criée, en partenariat avec Ancrages et l’ICI — Institut des Cultures d’Islam, ouvre ses portes pour accueillir le projet Les Intruses de Randa Maroufi.
À travers les photographies de l’artiste, l’exposition pointe les inégalités de genre qui existent dans l’occupation de l’espace public.
Les Intruses est une série photographique de l’artiste Randa Maroufi qui montre des scènes quotidiennes dans les rues, les squares et les commerces.
L’artiste crée des fictions à partir de situations concrètes. Le temps d’une mise en scène, elle invite des femmes à emprunter les mêmes postures, les mêmes gestes que les hommes ordinairement présents sur ces lieux. Elles jouent aux échecs, travaillent, se rencontrent, attendent, observent.
Ces images, à première vue documentaires, se révèlent en décalage avec la réalité. La mise en scène minutieusement travaillée et l’esthétique cinématographique contribuent à cette ambiguïté.
Par cette inversion, Randa Maroufi pointe les inégalités de genre qui existent dans l’occupation de l’espace public, les déplacements dans la ville, l’utilisation des infrastructures de loisirs et de sport…
En nommant ces femmes Les Intruses, elle suscite une prise de conscience sur nos représentations archétypales.
Un projet d’exposition itinérante et de conférences pour promouvoir l’égalité femmes / hommes dans l’espace public, proposé par l’ICI – Institut des Cultures d’Islam, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus