Gratuit
Festival Oh les beaux jours
Salle Ouranos - Durée estimée 1h30
Pour sa cinquième édition, le jury du Prix littéraire du Barreau de Marseille, composé de huit avocats et présidé cette année par Emilienne Malfatto (lauréate du prix l’an dernier), a choisi Marion Brunet pour son roman Nos armes, paru en février 2024 aux éditions Albin Michel.
Un choix que le jury résume en ces mots : « Nos armes est un livre juste, qui touche à la fois à l’intime et au politique, et questionne l’engagement. En évitant tout effet descriptif ou manichéen, à travers un récit toujours subtil, ce roman nous fait vivre en quelque 400 pages et avec empathie une peine carcérale de 25 ans. C’est aussi une histoire d’amour entre deux femmes, dont l’évolution et les méandres narratifs échappent à ce qui est attendu. »
Les avocats ont été notamment sensibles au traitement qui est fait de l’univers carcéral, alors que la question de l’humanisation des prisons (sécurité, hygiène, surpopulation…) est au cœur de leurs préoccupations.
Marion Brunet est née en 1976. Après des études de lettres, elle a travaillé comme éducatrice spécialisée dans différents secteurs, notamment en psychiatrie. Elle est l’autrice de L’Été circulaire (Grand prix de littérature policière 2018 et Prix des libraires du Livre de Poche 2019) et de Vanda (2020), publiés aux éditions Albin Michel. Elle est également une autrice reconnue et primée pour ses romans pour la jeunesse (Sans foi ni loi, 2019, Pépite d’or au Salon du livre de Montreuil ; Plein gris, 2021 ; Ilos, premier tome d’une trilogie dystopique qui vient de paraître chez PKJ).
Marion Brunet reçoit la somme de 5 000 € grâce au soutien de la Société de Courtage des Barreaux et de l’Ordre du Barreau de Marseille.
Six livres étaient cette année en compétition, retenus pour leurs qualités littéraires et pour leur pertinence au regard des préoccupations professionnelles du Barreau :
– La Foudre, Pierric Bailly, POL, 2023
– Nos armes, Marion Brunet, Albin Michel, 2024
– L’Enragé, Sorj Chalandon, Grasset, 2023
– Une sale affaire, Virginie Linhart, Flammarion, 2024
– Le convoi, Beata Umubyeyi Mairesse, Flammarion, 2024
– Qui-vive, Valérie Zenatti, L’Olivier, 2024
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus