2018 - 2019
Théâtre

26 février - 9 mars 2019

Épouse-moi

Tragédies enfantines

Christelle Harbonn

©Calypso Baquey
  • Ecriture : Compagnie Demesten Titip
  • Dramaturgie et mise en scène : Christelle Harbonn
  • Durée : 1h45

Création 2019 à La Criée 

Après La Gentillesse en 2016, Christelle Harbonn poursuit son exploration d’un thème qui lui est cher : le désir et ses diverses transgressions.

Inspiré notamment de L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, Épouse-moi, tragédies enfantines, offre avec humour et subtilité une succession de portraits inspirants, dérangeants, actuels, pour dire la difficile conciliation du désir et du réel. Écrasées par des attentes qu’elles ne peuvent satisfaire, cinq personnes cherchent par tous les moyens à écouter leurs désirs et à les vivre.

Épouse-moi évoque la passion et la croyance, ne serait-ce qu’un instant, que le meilleur est à venir et qu’on peut être signataire de sa vie.

Christelle Harbonn est lauréate de la bourse d’écriture à la mise en scène de l’association Beaumarchais-SACD pour l’écriture de cette pièce

Dossier de production

Revue de presse

photo du spectacle Épouse-Moi de Christelle Harbonn

photo du spectacle Épouse-Moi de Christelle Harbonn

photo du spectacle Épouse-Moi de Christelle Harbonn

photo du spectacle Épouse-Moi de Christelle Harbonn

photo du spectacle Épouse-Moi de Christelle Harbonn

photo du spectacle Épouse-Moi de Christelle Harbonn

Teaser

« Christelle Harbonn dans l'émission Turn the light on sur Radio Grenouille »

Dans la presse

"Christelle Harbonn nous revient avec une pièce une fois encore sur le désir. Épouse-moi pose avec clairvoyance la seule question qui compte, le sens de la vie. L’écriture scénique est géniale. Le rythme est implacable et parfait. [...] La pièce qui nous saisit durant 1H35 nous offre des moments inoubliables de ravissements. Les comédiens sont accomplis; Blandine Madec est brillante. Épouse-moi doit être vue et revue, par les ados, les adultes, les parents, les professeurs. Elle est une contribution artistique dont on se sort pas indemne." David Rofé-Sarfaty — Toute La Culture

Lire l’article ici

"Une pièce qui offre une succession de portraits inspirants, dérangeants, actuels." P.-D. G. — Var Matin

Lire l’article ici

"Il leur faudra une tragédie pour s’extirper de la torpeur quotidienne d’une petite banlieue suburbaine bordée par une forêt de conte, où toutes les maisons se ressemblent ; la tragédie, qui vient précisément révéler la possibilité de sursaut, de changement, qui peut révéler l’humanité de l’homme sous son vernis quotidien lorsque celui-ci vient à craquer de manière irrémédiable. Dès lors, Blandine, Adrien et les autres s’entrechoquent sur ce plateau où l’on distinguera un onirisme qui n’est pas sans évoquer celui d’un Joël Pommerat ou d’un Wajdi Mouawad, à la lisière du fantastique et de l’épopée contemporaine. Portée par des comédiens d’une grande justesse." Noémie Regnaut — La gazette des festivals

"Une création polyphonique peaufinée à la Criée et qui s’inspire de Frank Wedekind, Mikhaïl Boulgakov et Haruki Murakami. La metteure en scène y ouvrage des récits croisés pour mieux faire éclater sur le plateau la rencontre difficile entre désir et réel. Christelle Harbonn a travaillé avec la même équipe de comédiens que lorsqu’elle avait créé La Gentillesse, en 2016 au même endroit. Avec ses « tragédies enfantines », elle offre des portraits comme on promène un miroir de l’affranchissement nécessaire à l’acceptation de sa singularité, de son identité." Gwenola Gabellec — La Provence

Lire l’article ici
  • Avec

    Malo Martin, Marianne Houspie, Blandine Madec, Asja Nadjar, Sébastien Rouiller, Gilbert Traïna
  • Assistante à la mise en scène

    Calypso Baquey
  • Scénographie

    Laurent Le Bourhis
  • Assistante à la scénographie

    Clémence Marin
  • Création sonore

    Sébastien Rouiller
  • Création lumière

    Sébastien Lemarchand
  • Création costumes

    Inéha Costerousse
  • Régie générale

    Marion Piry
  • Régie son

    Gwénnaëlle Roulleau

PRODUCTION La Criée – Théâtre national de Marseille
COPRODUCTION ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur*, Compagnie Demesten Titip, Les Théâtres – Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, CNCDC Châteauvallon 
Aide à la production et résidence de création: le 3bisF - lieu d'arts contemporains à Aix-en-Provence 
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National 
Ce spectacle a bénéficié de l'aide à l'écriture de la mise en scène et de l'aide à la production de l'Association Beaumarchais SACD

AVEC LE SOUTIEN DE la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du Rhône

*Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre national de Nice, le Théâtre national de La Criée, Les Théâtres, Anthéa, la scène nationale LibertéChâteauvallon et la Friche la Belle de Mai

En partenariat avec

Complétez votre venue à la Criée

Restaurant
Les grandes Tables de la Criée

Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.

En savoir plus
Librairie
Histoire de L’œil

La librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.

En savoir plus
30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille
Venir à La Criée

La billetterie vous informe au 04 91 54 70 54
du mardi au samedi de 12h à 18h (sauf jours fériés)