Théâtre

Bérénice

Robin Renucci

© Sigrid Colomyes
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Robin Renucci
  • Durée : environ 2H
  • Dès 14 ans

Bérénice (2019) fait partie de la tétralogie Dans le simple appareil, composée de 4 pièces emblématiques de Racine, avec Britannicus (2020), Andromaque  (2021) et Phèdre (création 2022)

Plateau nu, l’incandescence du verbe, 7 comédiens.
Titus aime Bérénice. Bérénice aime Titus. Mais Titus a choisi une autre destinée. Histoire connue.

Présentée dans son intégralité, Bérénice est précédée en guise de prologue d’un texte de Nicolas Kerszenbaum. Sous la forme d’un générique déclamé en alexandrin, le contexte et les personnages
seront introduits et conduieront progressivement le spectateur dans l’univers de la langue et de la rythmique de Racine.
Sans décor, les spectateurs font face aux comédiens pour entrer au plus près du désespoir de Bérénice, de ses illusions perdues, de Titus qui devra abandonner son amour d’enfance pour accomplir son devoir, d’Antiochus chevalier éconduit et confident impuissant. La maîtrise de l’alexandrin de Robin Renucci permet aux comédiens toute l’incandescence de la tragédie des sentiments qui se joue devant nous. Nous sommes face à trois jeunes gens qui vont grandir à travers leur amour de jeunesse, passer de l’enfance au monde adulte, du sentiment à la parole, des paroles à l’action.

Avec Bérénice, nous proposons un retour aux sources du théâtre : le verbe, les acteurs et le jeu..

En images ou en son

  • Avec

    Tariq Bettahar en alternance avec Geert von Herwijnen — Arsace
    Thomas Fitterer — Paulin
    Solenn Goix — Bérénice
    Julien Léonelli — Antiochus
    Sylvain Méallet — Titus
    Amélie Oranger — Phénice
    Henri Payet — Rutile
  • Scénographie et lumière

    Samuel Poncet
  • Costumes

    Jean-Bernard Scotto
  • Collaborateur de la dramaturgie

    Nicolas Kerszenbaum
  • Assistant à la mise en scène

    Sylvain Méallet

PRODUCTION La Criée Théâtre National de Marseille

Documents

Dossier tétralogie

« Robin Renucci a imaginé un Bérénice itinérant sans décor pour un immense respect du texte. Le public qui découvre la pièce ou qui pense l’avoir déjà (trop) vue est enthousiasmé. » Toute la culture - David Rofé-Sarfati

Lire l’article ici

« La tragédie de Bérénice fait mouche, le pari est réussi. Témoins privilégiés de ces amours antiques, tous applaudissent à tout rompre, ravis d’avoir (re)découvert un classique si actuel. » Transfuge - Olivier Frégaville-Gratian d’Amore

« Dans un halo de lumière et de chaleur, la tragédie la plus intime de Racine se joue pieds-nus sous la direction de Robin Renucci. La langue du poète prend ici toute sa puissance dans une déchirante simplicité. » Artistik Zéro - Hélène Kuttner

Lire l’article ici

Complétez votre venue à la Criée

Restaurant
Les grandes Tables de la Criée

Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.

En savoir plus
Librairie
Histoire de L’œil

La librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.

En savoir plus
30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille
Venir à La Criée

La billetterie vous informe au 04 91 54 70 54
du mardi au samedi de 12h à 18h (sauf jours fériés)