Théâtre

Britannicus

Robin Renucci

© Sigrid Colomyes
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Robin Renucci
  • Durée : environ 2H
  • Dès 14 ans

Britannicus (2020) fait partie de la tétralogie Dans le simple appareil, composée de 4 pièces emblématiques de Racine, avec Bérénice (2019), Andromaque  (2021) et Phèdre (Création 2022)

« Belle, sans ornements, dans le simple appareil, d’une beauté qu’on vient d’arracher au sommeil »

Jean Racine

L’intrigue de Britannicus est une prise de pouvoir extraite de l’histoire romaine.

Ce coup de force permet l’émancipation et l’affirmation d’une personnalité, celle de Néron, futur empereur mégalomaniaque, placé sur le trône par les manoeuvres de sa mère, Agrippine. Dans la tragédie de Racine, les décisions politiques s’entremêlent auxpulsions libidinales de Néron, tout jeune adulte, à son sentiment brutal à l’endroit de Junie, la promise de son frère, Britannicus, « belle, sans ornements, dans le simple appareil / D’une beauté qu’on vient d’arracher au sommeil. »
Les luttes pour le pouvoir politique et sa passion naissante révèlent la véritable nature de Néron et son basculement vers sa personnalité profonde. Racine crée des personnages complexes qui donnent de la nature humaine une vision sans concession.
La mise en scène de Robin Renucci, dans une scénographie luxueuse et dépouillée, abandonne les distances théâtrales pour un jeu très concret, voire violent, qui met en avant l’âpreté des conflits politiques, la versatilité mafieuse des alliances familiales et la violence sexiste et sexuelle.

« Britannicus est la représentation d’un acte, non d’un effet. L’accent est mis sur un faire véritable : Néron se fait, Britannicus est une naissance. Sans doute c’est la naissance d’un monstre ; mais ce monstre va vivre et c’est peut-être pour vivre qu’il se fait monstre. » Roland Barthes

En images ou en son

  • Avec

    Tariq Bettahar — Neron
    Nadine Darmon — Agrippine
    Thomas Fitterer — Narcisse
    Eugénie Pouillot — Junie
    Christophe Luiz — Britannicus
    Stéphanie Ruaux — Albine
    Julien Tiphaine — Burrhus
    Henri Payet – un garde
    en alternance avec Patrick Palmero
  • Scénographie

    Samuel Poncet
  • Costumes

    Jean-Bernard Scotto
  • Assistante à la mise en scène

    Stéphanie Ruaux

PRODUCTION La Criée Théâtre National de Marseille

Documents

Dossier tétralogie

« Après Bérénice, la troupe propose une vision très calabraise de la tragédie « Britannicus » de Racine, empruntant aux codes mafieux. De A comme alexandrin à V comme vendetta, il n’y a qu’un pas, que le metteur en scène Robin Renucci franchit avec brio avec des comédiens taillés pour leurs rôles. » Toute la Culture - Anne Verdague

Lire l’article ici

« Robin Renucci s’amuse du côté vendetta familiale de Britannicus; unique clin d’oeil d’une mise en scène qui fait surtout briller la force des alexandrins. » Télérama - Fabienne Pascaud

« À travers le tissu, les acteurs font jaillir les alexandrins, concédant, dans la contrainte, une nouvelle profondeur à la poésie de Racine. » La Croix - Marie-Valentine Chaudon

Lire l’article ici

Complétez votre venue à la Criée

Restaurant
Les grandes Tables de la Criée

Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.

En savoir plus
Librairie
Histoire de L’œil

La librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.

En savoir plus
30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille
Venir à La Criée

La billetterie vous informe au 04 91 54 70 54
du mardi au samedi de 12h à 18h (sauf jours fériés)