Théâtre

20 - 21 novembre 2025

65
rue
d'Aubagne

Théâtre Antoine Vitez

Mathilde Aurier / Cie du cri

Tarifs : libre 6, 12, 18 €

Voir le détail des tarifs

  • Écriture et mise en scène : Mathilde Aurier et la Cie du cri
  • Durée : estimée 1h30
  • Dès 15 ans

Théâtre Antoine Vitez
Aix-Marseille Université – Le Cube
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 1

« Le jour où c’est arrivé, j’ai vu la poussière et j’ai pensé : il neige. Regarde, Chiara, il neige… Les flocons recouvrent les toits. »

Comment survivre à la catastrophe ? À partir de récits intimes et collectifs des effondrements de la rue d’Aubagne, Mathilde Aurier raconte l’histoire de Nina, survivante, et révèle à la fois les blessures de Marseille et la force de ses habitant·es.

Le 5 Novembre 2018 à 9h05, deux immeubles s’effondrent dans le centre-ville de Marseille. Le 63 rue d’Aubagne, inhabité, tombe en premier. Dans sa chute, il entraîne le 65 rue d’Aubagne, habité. C’est par une discussion entamée sur une plage en 2022 que tout a commencé. Mathilde Aurier échange avec Nina, qui lui confie être une survivante du drame qui a endeuillé le cœur de Marseille.
La discussion se poursuit et de nouvelles rencontres suivent, avec d’autres survivant·es, des proches de victimes, des membres du Collectif du 5 novembre, des habitant·es de Noailles, des associations. De toutes ces paroles, l’autrice et metteuse en scène marseillaise a fait un texte, porté par six interprètes dont la Jeune Troupe de La Criée, dans lequel les récits
se croisent et donnent souffle à la fiction.
L’effondrement n’est pas que poussière et gravats, il gagne la langue, morcelée, et les êtres, brisés. C’est toute la violence administrative et les conditions de logements qui apparaissent, mais aussi la puissance collective de celles et ceux qui font groupe pour panser les plaies.

Interview de Mathilde Aurier - Oct 2024

« Le 05 Novembre 2018, deux immeubles s’effondrent dans le centre-ville de Marseille. Le 63 rue d’Aubagne, inhabité, tombe en premier. Dans sa chute, il emporte le 65 rue d’Aubagne, habité. »

Lecture - « 65 rue d'Aubagne » de Mathilde Aurier

Autoportrait de Mathilde Aurier pour Artcena

Dates

Jeudi
20 novembre 2025
20h

Représentation

Première

Théâtre Antoine Vitez

Complet
Tentez votre chance le jour même sur place

Vendredi
21 novembre 2025
15h

Représentation

Théâtre Antoine Vitez

  • Avec

    Camille Dordoigne, Glenn Marausse, Maël Chekaoui, Masiyata Kaba, et Thessaleïa Degremont et Madeleine Delaunay de la Jeune Troupe de La Criée*
  • Scénographie

    Sasha Walter
  • Son/Projection

    Nils Rougé
  • Lumières

    Enzo Cescatti
  • Costumes

    Mathilde Aurier
  • Administration

    Justine Cazin

Production La Criée - Théâtre National de Marseille et La Compagnie du Cri
Soutiens
Aide à la création Artcena, aide à la production Beaumarchais-SACD | Le texte est publié aux Éditions Esseque (printemps 2025). Il est lauréat des Journées des Auteurs de Lyon, de la bourse d’écriture Beaumarchais-SACD, de l’aide à la création Artcena, du prix du public des E.A.T, des Voix du Bivouac de la Chartreuse, et fait l’objet de sélection par les comités de lecture de la Mousson d’été, du prix Godot, de l’ESCA et de l’ERACM

Documents

Dossier de presse 65 rue d'Aubagne

En partenariat avec

30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille
Venir à La Criée

La billetterie vous informe au 04 91 54 70 54
du mardi au samedi de 12h à 18h (sauf jours fériés)