Gratuit
Festival Oh les beaux jours
Salle Ouranos - Durée estimée 1h30
Depuis l’an dernier, les grands entretiens du festival rendent aussi hommage à des écrivains disparus. Ainsi, Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew, né en 1914 à Vilnius, en Lituanie, décédé en 1980 à Paris, dont l’œuvre immense continue de susciter l’admiration, toutes générations confondues.
La vie de Gary est en soi un roman : pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale, diplomate, écrivain prolifique et double lauréat du Prix Goncourt, d’abord en 1956 pour Les Racines du ciel et ensuite en 1975, sous le pseudonyme d’Émile Ajar, pour La Vie devant soi, déclenchant une controverse littéraire fascinante autour de l’identité de l’écrivain.
Pour évoquer cette figure de la littérature du XXe siècle, l’écrivain Hervé Le Tellier, fervent admirateur de Gary, et Kerwin Spire, qui lui a consacré plusieurs livres biographiques, seront réunis pour un exercice d’admiration.
Images d’archives et interviews filmées pour l’occasion (notamment celle de Joann Sfar, qui étudia à Nice dans le même lycée que Romain Gary et qui l’a maintes fois dessiné) ponctueront cet entretien posthume.
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus