La Criée maison de création

La Criée, Théâtre national de Marseille est un CDN centre dramatique national qui a pour mission la création et de production d'œuvres théâtrales dans un esprit d’ouverture et de partage. La Criée est actuellement dirigée par Robin Renucci, comédien et metteur en scène.

Fabrique de théâtre, La Criée défend la création, le répertoire, les écritures de la scène les plus diverses et s’adresse au plus large public, notamment à la jeunesse afin que le théâtre soit un outil populaire d’élévation individuelle et collective. Le projet de Robin Renucci place le public en première ligne de pratiques croisées : esthétiques, artistiques et critiques. Il promeut un théâtre de la langue et du souffle, dont l’acteur est le centre en conjuguant création, transmission, formation, éducation populaire et éducation artistique.

Historique

Au cœur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, le Théâtre national de Marseille - La Criée, a été fondé en mai 1981 et tire son nom de l'ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l'Estaque. 
Derrière sa façade classée, La Criée dispose du plus beau plateau de Marseille avec la salle Déméter de 800 places, ainsi que la salle Ouranos, de 280 places avec son gradin modulable et un vaste hall. 
La Criée est ouverte à toutes et à tous, lieu de vie en journée avec notamment son restaurant Les Grandes Tables de La Criée. 

Le Théâtre a un statut de Centre Dramatique National et a successivement été dirigé par Marcel Maréchal, Gildas Bourdet, Jean-Louis Benoit et Macha Makeïeff.  Depuis le 1er juillet 2022 La Criée est dirigée par Robin Renucci, comédien et metteur en scène.

Les Centres dramatiques nationaux

Un Centre dramatique national (CDN) est une structure dirigée par un ou plusieurs artistes directement concernés par l’art dramatique. Il lui est confié une mission d'intérêt public de création dramatique, dans le cadre d'une politique nationale de développement de l'art du théâtre.

Les Centres dramatiques sont des outils majeurs et structurants pour la fabrication et la production du théâtre, dans un esprit d’ouverture et de partage, notamment par l’accueil d’artistes en résidence. Les missions des CDN s’organisent autour de la création et du rayonnement des œuvres du (de la) directeur(trice) et/ou autour de l'élargissement du répertoire défendu par le centre. Ce sont des lieux de référence régionale et nationale où peuvent se rencontrer et s’articuler toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l’écriture, la création, la diffusion, la formation.

Ce sont des lieux privilégiés d’accès des publics au théâtre dans la diversité et l’actualité de ses esthétiques. Ils font vivre les œuvres du patrimoine, contribuent à la création d’un répertoire contemporain et participent à l’expérimentation de nouvelles formes scéniques.

Ils doivent constituer un point d’ancrage pour l’art théâtral sur leur aire d’implantation, créer une dynamique territoriale, fédérer les énergies, faire naître et accompagner des projets. Le projet du (de la) directeur(trice) doit en outre permettre l’ouverture à d’autres disciplines.

La décentralisation dramatique

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, la construction progressive d'une politique théâtrale accompagne la reconstruction du pays tout entier. C’est à partir de 1946 en effet que se développe un vaste mouvement de décentralisation dramatique qui préfigure l'organisation décentralisée de la République et anticipe la création du ministère des affaires culturelles en 1959. Dès la création du ministère des affaires culturelles en 1959, André Malraux poursuit l'engagement initié avant lui en faveur du théâtre. Il consolide les budgets des deux théâtres nationaux existant, crée le troisième en détachant de la Comédie Française l'Odéon, baptisé « Théâtre de France » dont la direction est confiée à Jean-Louis Barrault, et décide de l'évolution de ces théâtres en établissements publics.

Malraux poursuit également la décentralisation dramatique, en suscitant la création de nouveaux CDN à partir de 1961, et contribue à l'émergence de troupes subventionnées. Enfin, le théâtre privé est également soutenu avec la création en 1964 du fonds de soutien au théâtre privé. Avec la création des maisons de la culture se constitue un réseau qui rencontre celui, préexistant, des CDN.

 

Carte des CDN


En savoir plus sur le site de l'ACDN

www.asso-acdn.fr

 

 

30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille
Venir à La Criée

La billetterie vous informe au 04 91 54 70 54
du mardi au samedi de 12h à 18h (sauf jours fériés)