Avec une grande puissance évocatrice, Louise Vignaud nous plonge dans l’histoire d’un trou noir, celui de la nuit du 17 octobre 1961, une nuit de massacre où des manifestantes et manifestants algériens ont disparu à Paris.
Au cinéma Les Variétés
Sur une proposition du FIDMarseille.
Tarif préférentiel : 7€50 sur présentation de votre billet du spectacle Nuit d'Octobre.
Le FIDMarseille vous propose une programmation en écho aux spectacles.
Pour acheter votre place, rendez-vous directement au guichet du Cinéma Les Variétés le jour de la séance à 20h pour découvrir Octobre à Paris, sur grand écran !
Tarif préférentiel 7€50 sur présentation de votre billet du spectacle Nuit d'Octobre
Le 17 octobre 1961, lors d’une manifestation à l’appel du FLN, des dizaines d’Algériens sont tués par les forces de police du préfet Maurice Papon.
Dès le lendemain de la manifestation, Jacques Panijel commence le tournage de Octobre à Paris pour alerter l’opinion sur la tuerie qui vient de se produire dans les rues de la capitale. Composé de captations documentaires, d’interviews de manifestants et de reconstitutions des événements, le film a été censuré dès 1962 et Jacques Panijel menacé de poursuite. C’est seulement en 1973, après une grève de la faim du cinéaste René Vautier, qu’il peut enfin être montré. Dénonciation formellement brillante et politiquement exigeante d'un des pires crimes de l'État français, Octobre à Paris est un jalon méconnu mais majeur de l'histoire du cinéma documentaire.
Autour du spectacle
Nuit d'Octobre
29 novembre - 3 décembre 2023
Louise Vignaud
Dès 13 ans
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus