Le FIDMarseille vous propose une programmation en écho aux spectacles.
Pour acheter votre place, rendez-vous directement au guichet du Cinéma Les Variétés le jour de la séance à 20h pour découvrir Octobre à Paris, sur grand écran !
Tarif préférentiel 7€50 sur présentation de votre billet du spectacle Nuit d'Octobre
Tarifs : De 6 à 26€
- Mise en scène : Louise Vignaud
- Texte : Myriam Boudenia et Louise Vignaud
- Durée : estimée à 2h
- Dès 13 ans
Accueil en coréalisation avec Le Théâtre du Gymnase
28 nov à 20h - En écho au spectacle Nuit d'Octobre, découvrez le film "Octobre à Paris" de Jacques Panijel au Cinéma Les Variétés sur une proposition du FIDMarseille. En savoir +
Avec une grande puissance évocatrice, Louise Vignaud nous plonge dans l’histoire d’un trou noir, celui de la nuit du 17 octobre 1961, une nuit de massacre où des manifestantes et manifestants algériens ont disparu à Paris.
La pièce suit les destins de plusieurs duos qui convergent vers le soir du 17 octobre 1961, où, à l’appel du FLN, trente mille Algériens participent à une manifestation pacifique organisée contre le couvre-feu imposé par le préfet Maurice Papon. La manifestation est violemment réprimée. Des gens disparaissent. Le lendemain, aux informations, le ministre de l’Intérieur affirme : « il ne s’est rien passé. » Alors que répondre à un père dont le corps de sa fille de quatorze ans est retrouvé quelques jours plus tard, dans une écluse ?
Faire théâtre à partir du silence, donner à penser les non-dits officiels, telle est l’ambition de ce spectacle. Sur le plateau mis à nu, les images se dessinent comme autant de pistes à interroger. Un théâtre qui assume pleinement sa mission : engager le regard du spectateur.
« Porté par des comédiens de très grand talent, ce spectacle est une brillante réussite, intellectuelle, théâtrale, politique et morale. »
Critique de Catherine Robert sur le spectacle parue dans le Journal La Terrasse
Reportage sur la création du spectacle Nuit D'Octobre - Octobre 23 - Comédie de Béthune
« Les archives sonores du militant Jean-Luc Einaudi pour la première fois rassemblées dans un documentaire inédit de Tristan Thil, réalisé par Solène Moulin avec l’aide d’Adel Ittel El Madani. »
Ici on noie les Algériens, les archives oubliées du 17 octobre 1961
« Pourquoi, alors que la paix en Algérie semblait pratiquement acquise en cette fin 1961, une manifestation pacifique a-t-elle été réprimée de façon aussi meurtrière ? Quels étaient les mobiles des uns et des autres ? Qui avait intérêt à noyer dans le sang ce sursaut de fierté des Algériens de France ? »
La répression de la manifestation du 17 octobre 1961 - Rendez vous avec X du 20 juillet 2022 sur France Inter
Histoire d'une photo : "Ici on noie des Algériens” (1961) sur France Culture
Reportage sur la résidence de création en septembre 2022 du spectacle Nuit d'Octobre au Théâtre de La Criée
« Débat critique : Quand le théâtre tente de raconter le crime et le silence de la nuit du 17 octobre 1961 »
Les midis de Culture sur France culture
Médine - 17 Octobre
17 octobre 1961: massacre d'Algériens à Paris | Archive INA
« Sauce algérienne podcast, un voyage dans la part algérienne de la France. »
Podcast - Sauce Algérienne
Entretien avec Louise Vignaud sur la création et la mise en scène de Nuit d’Octobre lors des représentations au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis
Dans la presse
Dates
Représentation
Première
Représentation
Représentation
Représentation
Représentation
Événements associés au spectacle
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus