
Recherche Chef, écrit par Cécile Petit, questionnera deux sociétés où les individus renonceraient à leur propre capacité à s’autogérer, comme de s’organiser sous des valeurs communes.
Ici les Costarcravatés et les Piedsnusdanslherbecoupée devront résoudre l’épineuse question d’un rapport au pouvoir, afin de continuer à faire peuple. Sous quelle forme devrait apparaitre pour eux l’idée du pouvoir? Par qui s’incarnerait-elle et qui en accepterait l’influence si elle mettait à mal leur équilibre?
Quel rapport entretenir pour ces jeunes acteurices au vivre ensemble et à la possibilité de créer un projet commun qui puisse avoir du sens pour un avenir de société, où cultiver sa différence serait au coeur même de leurs préoccupations.
Dans le cadre du co-partenariat entre Culture Pour l’Enfance, La Criée-Théâtre National de Marseille, la Compagnie Souricière, la DAAC et l’ERACM, deux classes de l’école élémentaire de la Viste participent à l’élaboration d’un spectacle adapté des Lettres Persannes de Montesquieu.
Informations pratiques
Dates : Le 4 juin 2026 à 18h30
Gratuit
Texte Cécile Petit, d’après Les Lettres Persanes 11 à 14 de Montesquieu
Mise en scène Mathieu Tanguy et Angie Pict - Compagnie Souricière
Avec les élèves des classes de CM1 de Mathilde Humbert et de CM1/CM2 de Gwenaëlle Khele.
Complétez votre venue à la Criée

Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plus
La librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus