Bondir - Rebondir
Chercher l’élan et le rebond !
Il y a un an je vous donnais rendez-vous, vous avez répondu en nombre et je vous remercie de votre confiance. Uni·es dans cet élan je vous invite à poursuivre notre chemin, à réaffirmer notre désir d’oeuvrer pour la création, la transmission, la formation, l’éducation populaire et l’éducation artistique.
Le contexte mondial est belliqueux, la démocratie fragilisée en Europe, et, en ces temps difficiles, l’austérité saisit notre pays. Les coupes budgétaires qui touchent la création nous inquiètent profondément, cependant notre espoir ne faiblit pas. Ensemble nous allons faire entendre la langue, la poésie, l’inconnu, aiguiser les singularités et tenter d’accroître notre capacité d’agir. Nous allons continuer à nous réunir pour nous émerveiller, débattre et nous réjouir.
À La Criée, la création est une aventure collective avec des metteuses et metteurs en scène, des autrices et auteurs parmi lesquel·les les artistes complices Alice Zeniter et Louise Vignaud dans une relation au long cours, ou encore Tamara Al Saadi, Kristina Chaumont et le collectif Nouveau Théâtre Populaire. En leur compagnie et avec d’autres artistes qui nous accompagnent cette saison, nous allons découvrir des récits qui nous parlent du monde, d’émancipation, de jeunes femmes et de jeunes hommes qui dépassent les déterminismes et les assignations. Nous allons vivre de grandes épopées qui seront aussi des fêtes. Écouter le verbe de Balzac, Racine et Pinter. Embarquer la jeunesse avec Ronan Chéneau et David Bobée, Karima El Kharraze et Christelle Harbonn, Muriel Imbach ou Nicolas Luboz. Vibrer avec Julie Berès, Rébecca Chaillon, Myriam Boudenia, Tiago Rodrigues ou Davide Enia.
Un théâtre ouvert à toutes et tous
Nous réaffirmons notre engagement en faveur de la pratique artistique avec des ateliers, un stage immersif avec Grégoire Ingold et des spectacles faisant la part belle à la pratique en amateur. Nous continuons à travers la formation à dialoguer avec les enseignant·es et les professionnel·les du secteur social et médical. Nous poursuivons notre mission de transmission et de soutien à l’insertion professionnelle avec les apprenti·es de l’École Régionale d'Acteurs de Cannes Marseille. Quatre élèves comédiens et comédiennes nous rejoignent dans un esprit de troupe et sont associé·es à des créations, des lectures, des ateliers.
L’outil d’humanité partagée que représente le théâtre est un espace de pensée, d’échanges. Nous pourrons, plus souvent encore, nous y retrouver pour converser, cultiver notre esprit critique et célébrer les oppositions fertiles.
Ouverte à toutes et tous, La Criée veut aussi aller vers celles et ceux qui ne la connaissent pas encore ou qui ne peuvent s’y rendre ; lever l’ancre, dans l’espace public, dans des établissements scolaires, des hôpitaux ou des prisons. Nous poursuivons aussi notre volonté de rendre plus accessibles les espaces et les créations. Pour cela notre hall s’ouvrira pour vivre plus encore en journée et s’affirmer comme un champ des possibles.
En ces temps de restrictions et d’inflation, nous réaffirmons la nécessité d’un théâtre populaire et proposons des tarifs adaptés à chacun·e. Grâce à votre aide, les places générosité contribuent à accueillir de très nombreuses personnes gratuitement chaque saison.
Le Souffle de La Criée, nouveau fonds de dotation, permet à celles et ceux qui le souhaitent de soutenir et de renforcer par le mécénat notre dynamique d’ouverture.
La solidarité est un ciment, elle nous rend solides. Nous poursuivons avec nos partenaires notre démarche de maillage entre structures culturelles du territoire et partageons nos équipements, moyens et espaces.
Nous remercions les pouvoirs publics pour leur nécessaire soutien et comptons sur la présence réaffirmée à nos côtés de l’État, de la Ville de Marseille, de la Région Sud et du Département des Bouches-du-Rhône, dans un dialogue renforcé pour travailler à nos objectifs communs.
Les temps incertains nous poussent plus que jamais à faire preuve d’invention, à cultiver l’espoir et partager davantage.
Robin Renucci