Tarifs : Entrée libre - Réservation conseillée
2ème Table ronde - Salle Déméter
- Durée estimée 2h
- Le 18 novembre 2023 à 10h
L’Empire ottoman, entre le XIIIe et la fin du XVIIIe siècle, a sans doute été, avec l’empire romain, un des empires parmi les plus puissants et les plus étendus en Méditerranée. Était-ce un empire maritime, méditerranéen ? Qu’est-ce qui singularise sa domination et comment caractériser son mode de gouvernement, notamment au Maghreb ?
Table ronde animée par Joseph Confavreux, journaliste à Mediapart.
Avec Edhem Eldem, historien, professeur à l’université de Boğaziçi, Istanbul. Robert Gildea, historien, professeur à l’université d’Oxford, Royaume-Uni. M’hamed Oualdi, historien, spécialiste de l’histoire du Maghreb moderne et contemporain, Sciences-Po Paris. Sylvie Thénault, directrice de recherche, Centre d'histoire sociale des mondes contemporains.
À partir de la montée en puissance des empires britannique, français, russe ou austro-hongrois, au XIXe siècle, l’Empire ottoman voit sa suprématie défiée et sa cohésion se désagréger. Ce déclin était-il inéluctable ? Peut-on comparer Empire ottoman et empires coloniaux en Méditerranée, dans leur mode d’exercice du pouvoir et dans leurs formes de domination ? Qu’est-ce qui singularise ou définit le projet colonial ? L’Algérie, notamment, peut-elle être comparée ou confondue avec la tutelle ottomane ? Peut-on comparer empire colonial britannique et français ? Comment appréhender les résurgences d’empires dans notre temps contemporain, notamment autour des débats relatifs au Brexit ou à propos des nostalgies de la « Françafrique » ?
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus