Gratuit
Festival Oh les beaux jours
Salle Déméter - Durée estimée 1h
Neige Sinno a été violée par son beau-père pendant sept ans, entre ses 7 et ses 14 ans, alors que sa famille recomposée menait une existence marginale dans un village des Alpes. Elle dénoncera son bourreau qui sera condamné à neuf ans d’emprisonnement.
Vivant aujourd’hui au Mexique, Neige Sinno relate son expérience traumatique dans le très remarqué Triste tigre, récompensé notamment par le prix Femina, le prix Goncourt des lycéens, le prix Les Inrockuptibles et le prix littéraire Le Monde. Ce livre impressionnant fait d’ores et déjà figure de classique de la littérature française contemporaine par l’importance de son témoignage sur l’inceste et par la singularité de sa forme, entre auto-fiction et essai qui redéfinit magistralement la notion de victime.
« Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ? », demande William Blake au tigre dans son poème éponyme. Comme avant elle l’autrice américaine Margaux Fragoso dans son témoignage Tiger, Tiger: A Memoir (2011), Neige Sinno reconnaît dans le félin la figure de son bourreau, mais elle évoque un prédateur affaibli, un «triste tigre», aux griffes et aux crocs émoussés, sur lequel elle va reprendre le pouvoir grâce à l’écriture. Triste tigre, c’est aussi l’allégorie de sa colère devenue mélancolie devant l’impuissance de la littérature à rendre compte de l’inceste, à traduire «l’extrême violence sans violence que sont les abus». Alors, pour témoigner, Neige Sinno convoque des alliés, Annie Ernaux, Christine Angot, Toni Morrison ou encore Claude Ponti, qui lui ont ouvert la voie et ont rendu cette parole possible.
Une rencontre exceptionnelle pour parler de ce texte essentiel et mesurer avec Neige Sinno l’impact de ce livre-événement neuf mois après sa sortie.
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus