
Gratuit
Vendredi 6 juin - Salle Ouranos à partir de 18h30
Une rencontre animée par Rémi Baille, Groupe Esprit Marseille
Avec Fethi Benslama, psychanalyste, Samia Chabani, historienne, Brigitte Curmi, diplomate, Thierry Fabre, essayiste.
Musique Bario Oriental (Sylvie Paz, Gilles Aniorte, Fouad Didi, Nadia Tighidet)
Entrée libre sans réservation - Durée 2h
Les voix de Marseille font entendre une autre musique, face à la poussée des discours et des projets nationalistes et identitaires. Il est temps de mieux se faire comprendre, de partager le sens du divers et tous ces alliages qui fondent la Cité démocratique.
Islam et migrations sont les deux cibles principales des mouvements et des forces inspirées par le national-populisme, qui proclament de plus en plus fort : « Vous n’êtes pas d’ici, dehors ! ». Et si nous faisions entendre d’autres histoires et d’autres récits ? Et si nous recherchions un possible monde commun, avec la Méditerranée pour trait d’union ? Et si nous dessinions, ensemble, face à une nouvelle Reconquista et à tous les séparatismes, politiques et religieux, un véritable projet d’avenir où « Nous serons tous d’ici » ?
Comme l’écrivait si justement l’historien Emile Temime : « Marseille reste par nature une ville-carrefour, un lieu de rencontre entre civilisations dans un monde méditerranéen où les rejets et l’isolement deviennent trop souvent la norme, une passerelle entre les hommes, d’où qu’ils viennent et les différentes cultures qui s’y rejoignent. Là est sa chance ; là est son avenir. »
C’est cette chance et cet avenir que nous allons explorer ensemble au cours de cette soirée, pour tenter de mieux faire entendre et comprendre ces « Voix de Marseille ».
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus