
Gratuit
Salle Ouranos - Durée 1h30
Avec Arnaud Cathrine, Céline Hromadova et Denis Westhoff
Entretien animé par Alexandre Alajbegovic
Avec ce nouveau grand entretien posthume, le festival célèbre une figure incontournable de la littérature française du 20e siècle : Françoise Sagan (1935-2004), romancière fulgurante, libre et insaisissable, dont le nom évoque d’emblée l’élégance mélancolique d’un certain art de vivre et d’écrire.
Fille d’une famille bourgeoise du Lot, elle publie à seulement 18 ans Bonjour tristesse, roman scandaleusement moderne qui fait d’elle un mythe instantané, admirée pour son style vif, sa lucidité cruelle, et sa désinvolture frondeuse. « Un charmant monstre », écrivait Mauriac.
Sagan, c’est une « petite musique » reconnaissable entre toutes : celle des amours désabusées, des existences mondaines traversées de spleen, des héroïnes au bord du vertige. De Aimez-vous Brahms ? à La Chamade, en passant par ses pièces de théâtre, ses chroniques et ses confidences autobiographiques, elle laisse une œuvre marquée par une liberté de ton rare et une grâce faussement légère. Mais Françoise Sagan, c’est aussi une vie de passions et de scandales : la vitesse, les amitiés flamboyantes, les excès, les accidents, les procès. Une existence sans concessions, entre ivresse de vivre et solitude assumée, qui continue de fasciner autant que son écriture.
Pour évoquer cette femme sans pareil, l’écrivain Arnaud Cathrine, admirateur de longue date et auteur d’une nouvelle consacrée à l’écrivaine, la chercheuse Céline Hromadova, spécialiste de son œuvre, et Denis Westhoff, le fils de Françoise Sagan. Avec passion, mais sans nostalgie, tous se prêteront à un exercice d’admiration, entre témoignages, lectures et images d’archives.
Une traversée en clair-obscur dans l’univers d’une femme qui « ne croyait pas pouvoir vivre sans élégance », et qui fit de l’écriture un éclat de liberté.
Retrouvez Arnaud Cathrine pour le spectacle La Nuit Mylène. Tout est chaos ?, la lecture musicale Roman de plages et le DJ Set des écrivains du festival.
À lire
Arnaud Cathrine, Nos vies romancées, Stock, 2011.
Céline Hromadova, Françoise Sagan à contre-courant, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017; Bonjour tristesse 1954-2024, avec Flavien Falantin, Classiques Garnier, 2024.
Denis Westhoff, Sagan et fils, Stock, 2012; Les Années Sagan, Gourcuff Gradenigo, 2024.
Et toute l’œuvre de Françoise Sagan !
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus