
Gratuit
Salle Ouranos - Durée 1h30
Avec Marie-Hélène Lafon et Pauline Maucort
Entretien animé par Marie Richeux (France Culture)
Fille du Cantal et héritière d’un monde rural qu’elle raconte avec une rare intensité, Marie-Hélène Lafon a fait de la littérature un territoire où la mémoire, les paysages et les êtres s’entrelacent. Issue d’une famille paysanne, devenue agrégée de grammaire et enseignante à Paris, elle n’a jamais rompu avec ses origines, puisant dans cette double appartenance une écriture précise, charnelle et traversée de silences éloquents.
Depuis Le Soir du chien (2001), prix Renaudot des lycéens, en passant par Histoire du fils (2020), couronné par le prix Renaudot, son œuvre creuse inlassablement la matière humaine, ausculte les liens de filiation, l’ancrage et l’exil, le poids des non-dits et la force des destinées ordinaires. Dans Joseph (2014) ou dans son dernier roman Les Sources (2023), elle excelle à faire surgir, d’une langue taillée à l’os, le monde paysan d’hier et d’aujourd’hui, ses rudesses et ses tendresses enfouies.
Marie-Hélène Lafon est l’invitée d’Oh les beaux jours ! pour un grand entretien où il sera question d’héritage et de transmission, d’écriture et de territoire, de la beauté âpre des campagnes et des vies que l’on y invente. À ses côtés, elle a convié la journaliste et productrice de documentaires
radio Pauline Maucort, dont le travail de création s’appuie sur le recueil d’histoires intimes qui, par leur entrelacement, forment elles aussi la trame d’un récit collectif. Marie-Hélène Lafon nous parlera également du peintre Vincent Bioulès, et plus largement du rapport qu’elle entretient avec les images.
Une rencontre avec une des plus grandes écrivaines françaises, qui fait entendre, à travers une langue incandescente et dans la simplicité apparente du quotidien, la profondeur du romanesque.
Retrouvez Marie-Hélène Lafon pour une sieste acoustique le vendredi 30 mai à 14h au Conservatoire.
À lire
Vies de Gilles, avec Denis Laget (peintures), Les éditions du Chemin de fer, 2025.
Les Sources, Buchet-Chastel, 2023 (prix du Style 2023).
Cézanne, Flammarion, 2023.
Histoire du fils, Buchet-Chastel, 2020 (Prix Renaudot).
Histoires, Buchet-Chastel, 2015 (prix Goncourt de la nouvelle).
Marie-Hélène Lafon, Le Soir du chien, Buchet-Chastel, 2001 (prix Renaudot des lycéens).
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus