
Gratuit
Salle Ouranos - Durée 1h
Avec Adèle Yon et Marion Brunet
Rencontre et remise du prix animées par Nicolas Lafitte
Depuis 2020, le Barreau de Marseille et le festival Oh les beaux jours ! sont unis autour de la création d’un prix littéraire récompensant un auteur ou une autrice dont le livre (fiction ou non-fiction) traite d’un sujet en lien avec les préoccupations professionnelles ou éthiques des avocats : sujet de société, famille, travail, histoire…
Joris Giovannetti (Ceux que la nuit choisit, Denoël), Sarah Jollien-Fardel (La Longe, Sabine Wespieser), Jessica Martin/François Beaune (La Profondeur de l’eau, Albin Michel), Delphine Minoui (Badjens, Seuil), Florence Seyvos (Un perdant magnifique, Éditions de L’Olivier) et Adèle Yon (Mon vrai nom est Elisabeth, Éditions du sous-sol) étaient les auteurs et autrices des six livres en compétition cette année.
Le jury du Prix littéraire du Barreau de Marseille, composé de huit avocats et présidé cette année par Marion Brunet (lauréate l’an dernier), a choisi Adèle Yon pour Mon vrai nom est Elisabeth. Un choix qu’il résume en ces mots : « Ce livre nous a séduit unanimement par sa composition hybride, entre récit familial, essai et enquête. Sa capacité à mettre au jour et à ordonner les pièces d’un lourd dossier fait écho à notre travail quand nous préparons un procès. Cette forme complète de récit atteint ici son but : justice est rendue à une personne. »
Après avoir reçu son prix, Adèle Yon dialoguera avec Marion Brunet, qui vient de recevoir le prix Astrid-Lindgren couronnant ses écrits dédiés à la jeunesse.
Adèle Yon reçoit la somme de 5000€ grâce au soutien de la Société de courtage des Barreaux et à l’Ordre des avocats du Barreau de Marseille.
En partenariat avec le Barreau de Marseille
À lire
Adèle Yon, Mon vrai nom est Elisabeth, Éditions du Sous-sol, 2025.
Marion Brunet, Nos armes, Albin Michel, 2024.
Les six romans sélectionnés pour le Prix littéraire du Barreau de Marseille 2025
Ceux que la nuit choisit, Joris Giovannetti, Denoël (2025)
La Longe, Sarah Jollien-Fardel, Sabine Wespieser (2025)
La Profondeur de l’eau, Jessica Martin (François Beaune), Albin Michel (2025)
Badjens, Delphine Minoui, Seuil (2024)
Un perdant magnifique, Florence Seyvos, Éditions de L’Olivier (2025)
Mon vrai nom est Elisabeth, Adèle Yon, Éditions du Sous-sol (2025)
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus