La nature et le rapport au paysage sont deux éléments essentiels du travail de Radouan Mriziga. Dans son solo Atlas / the Mountain comme dans sa pièce pour six danseurs Magec / the Desert, il célèbre la culture du peuple amazigh. Sa langue, ses costumes, sa danse, ses musiques, ses savoirs enfouis. Deux créations qui ouvrent une nouvelle trilogie ancrée dans l’histoire et les traditions, et déplacent notre regard sur les corps dans l’espace : aujourd’hui la montagne et le désert, bientôt la mer…

Gratuit
Salle Ouranos - Durée 50mn
Radouan Mriziga partagera avec le public le processus de création de sa trilogie, dont le troisième volet Atlantis / the Sea est en cours de production et sera présenté en 2027 au Festival de Marseille.
Cette rencontre sera l’occasion de découvrir des images inédites de la vidéaste Senda Jebali, filmées lors de résidences de recherche à Porto, Lisbonne et Tunis, et qui seront partie intégrante de la nouvelle création. Les deux artistes échangeront autour des thématiques de la trilogie, du processus de travail, et de l’importance de l´image filmée dans le travail du chorégraphe.
---
Radouan Mriziga est un chorégraphe et danseur bruxellois originaire de Marrakech. Son travail aborde la danse par le prisme de l’architecture et brosse le portrait de l’être humain comme un exercice d’équilibre entre l’intellect, le corps et l’esprit.
Après des études de danse au Maroc, en Tunisie et en France, Radouan Mriziga est diplômé du P.A.R.T.S. à Bruxelles. Il développe assez rapidement son propre travail et montre ses créations à travers le monde. Ses performances explorent la relation entre mouvement, construction et composition. En s’intéressant spécifiquement à l’être humain comme constructeur de son environnement, les chorégraphies de Radouan Mriziga façonnent des liens entre le corps en mouvement, l’expression de la forme dans les matériaux de tous les jours, et l’architecture de notre environnement construit. Il fonde en 2019 la structure A7LA5. De 2017 à 2021, il est en résidence au Kaaitheater à Bruxelles, et est depuis en résidence à deSingel à Anvers.
Il présente en 2022 au Festival de Marseille son solo Akal interprété par Dorothée Munyaneza puis il co-signe Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione avec Anne Teresa De Keersmaeker présenté au Festival de Marseille en première française en 2024.
Autour du spectacle

Atlas / The Mountain
Radouan Mriziga / A7LA5
20 - 21 juin 2026
Festival de Marseille
À partir de 12 ans
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus



