C’est l’histoire d’un noir gay, d’un juif lesbienne, d’une guyanaise lesbienne, et d’un arabe… sans étiquette. Un spectacle poétique et subversif de la performeuse afroféministe Rébecca Chaillon sur les affres de l’adolescence.
Gratuit
Diffusion de l'entretien le dimanche 29 septembre à 19h sur Radio Grenouille.
Le magazine Mouvement reçoit les deux performeuses et metteuses en scène lors d’un plateau radio en public au Théâtre de La Criée à Marseille dans le cadre du festival actoral, en collaboration avec Radio Grenouille.
Vorace et décoloniale : au festival actoral, Rébecca Chaillon met les bouchées doubles pour démonter les clichés raciaux. Ceux de l’adolescence d’abord, dans sa pièce Plutôt vomir que faillir, puis ceux qui entourent les femmes noires dans Whitewashing, son duo avec Aurore Déon.
Performeuse, autrice, et metteure en scène, Rébecca Chaillon fait partie de ces artistes sans filtre, qui n’ont pas peur de « mettre à poil où on en est dans sa tête » pour nourrir la décolonisation des imaginaires. « Viandophile » assumée, elle crée des performances viscérales empreintes de punk attitude et de pop culture, de doigts d’honneur à la norme, d’humour et d’intime à connotation politique. Convaincue que la force, c’est de revendiquer sa différence plutôt que de se retrouver assigné·es à des fantasmes qui ne nous appartiennent pas, elle questionne sans faillir ce qu’on ingurgite, ce qui nous fait mariner, et ce qui reste à vomir ou digérer.
Lire le portrait de la metteure en scène, paru dans le N°116 de Mouvement
Autour du spectacle
Plutôt vomir que faillir
Festival actoral
27 - 28 septembre 2024
Rébecca Chaillon
Dès 13 ans
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus