
Gratuit
Salle Ouranos - Durée 1h
Avec Laure Murat
Entretien animé par Olivia Gesbert
Depuis quelques années, un malaise s’est installé dans la culture contemporaine. Le débat sur la réécriture des classiques pour les purger du racisme et du sexisme, la censure, les sensitivity readers et la contextualisation des œuvres agite la scène culturelle, en France comme aux États-Unis.
Dans un essai incisif et nuancé, Laure Murat interroge les véritables enjeux de ces polémiques. S’appuyant sur des exemples concrets – de Mark Twain à Roald Dahl, en passant par Hergé ou Agatha Christie –, elle démonte les idées reçues et invite à dépasser les oppositions simplistes entre défense de la création et exigences de sensibilisation. Elle questionne la place de l’argent, du marché et des nouveaux acteurs de l’édition dans ces débats, tout en rappelant que la censure peut venir d’endroits inattendus et que la création artistique est toujours traversée par les tensions de son temps.
Avec la rigueur de l’historienne et la liberté de ton de l’essayiste, elle propose une réflexion profonde sur la responsabilité des artistes, le rôle de la littérature et la dimension politique de toute création.
Professeure à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA), Laure Murat s’est imposée comme une voix majeure dans les débats contemporains sur la culture, la mémoire et la démocratie. Son regard, nourri par une double culture franco-américaine et une œuvre saluée par de nombreux prix, dont le Médicis essai pour Proust, roman familial, éclaire avec finesse et originalité les fractures de notre époque et la nécessité de défendre une pensée complexe face aux crispations identitaires.
À lire
Laure Murat, Toutes les époques sont dégueulasses, Éditions Verdier, 2025.
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus