
Gratuit
Salle Ouranos - Durée 1h
Avec Marco Lodoli et Sylvain Prudhomme
Rencontre animée par Amaury Chardeau et traduite de l’italien par Valentine Leÿs
« Tu n’as jamais lu de Lodoli.
J’ai dit non. Un non piteux.
Elle a pris un malin plaisir à m’accabler, à m’affirmer que Lodoli était un des meilleurs écrivains italiens vivants, un des meilleurs écrivains vivants tout court. Que je devais impérativement lire Lodoli. Que ma vie en serait changée ».
Ces mots sont ceux du narrateur du roman de Sylvain Prudhomme, Par les routes. Ils témoignent de l’admiration que voue l’écrivain français à son homologue italien, et qu’il va pouvoir exprimer en direct durant le festival.
Marco Lodoli publie régulièrement depuis trente ans des livres emplis de poésie, qui explorent la fragilité humaine, parlent de « la vie qui passe » et du « temps qui s’en va ». Son œuvre, d’une grande délicatesse, s’attache à des personnages souvent marginaux ou anonymes – religieuses, domestiques, concierges… – dont il révèle la dignité secrète dans la banalité du quotidien. Marco Lodoli excelle dans l’art du détail, la capacité à faire surgir le mystère et la beauté au cœur des existences les plus modestes, souvent à Rome, sa ville natale, qu’il explore loin des clichés touristiques. À travers ses récits, il interroge la possibilité de l’amour, la mélancolie, la recherche d’un apaisement intérieur, tout en maintenant des tensions narratives.
Cette sensibilité à la fragilité du monde, ce regard tendre et lucide sur les vies ordinaires, font écho à l’œuvre de Sylvain Prudhomme, lui aussi attentif aux trajectoires discrètes, aux êtres en marge, à la traversée des paysages. La rencontre entre ces deux «vagabonds de la littérature», qu’Oh les beaux jours ! est heureux de réunir, promet d’être un moment fort, où l’art du récit devient une façon de célébrer la force des liens invisibles qui témoignent de notre commune appartenance au monde.
Retrouvez Sylvain Prudhomme pour la lecture musicale de son dernier livre, Coyote, samedi 31 mai à 19h, au conservatoire Pierre Barbizet.
À lire
Sylvain Prudhomme, Par les routes, L’Arbalète/Gallimard, 2019 (Prix Femina).
Marco Lodoli, Si peu, traduit de l’italien par Louise Boudonnat, Éditions P.O.L, 2024.
Et tous les autres romans de Marco Lodoli, traduits en français, publiés aux éditions P.O.L.
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus