- Avec : Nina Leger et Marina Chiche
- Durée : 50 mn
Nina Leger explore les mémoires fragiles – celles des paysages dévastés par l’orpaillage, des rivières asséchées et des récits qu’on a voulu effacer. Son dernier livre est un roman choral, où l’eau sert de fil rouge pour explorer les non-dits de la ruée vers l’or et les vies englouties par la violence. Passé et présent s’entrelacent pour donner vie à une myriade de personnages confrontés aux héritages familiaux et à la mémoire de leurs ancêtres.
En 1848, un homme trouve de l’or dans la Feather River, en Californie du Nord, et déclenche une ruée sans précédent. Une ville naît, baptisée Oroville.
En 2020, au même endroit, Thea, une géologue venue à Oroville pour travailler en aval d’un gigantesque barrage est contrainte de fuir devant l’avancée des mégafeux…
Pour faire contrepoint aux silences de l’histoire, Marina Chiche mêle son violon aux voix d’un monde qui s’est construit en détruisant, épousant les tensions et les symboles d’un roman à la fois politique et poétique.
Littérature et musique unissent ici leurs pouvoirs d’évocation pour faire jaillir sur scène le chant ancien de la rivière, livrant un contre-récit du mythe américain.
À lire
Nina Leger, Mémoires sauvées de l’eau, Gallimard, 2024.
Marina Chiche, Musiciennes de légende, Éditions First, 2021.
À écouter
Marina Chiche, Post Scriptum, avec Aurélien Pontier (piano), Éditions Standard, 2020.
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus