Présentation

Fidèle aux missions des Centres Dramatique nationaux, La Criée met au cœur de son projet la création. Au fil des saisons, elle produit et diffuse les productions de sa direction artistique, les productions déléguées et spectacles des artistes associé.e.s à son projet. Elle coproduit des créations, notamment au sein du réseau ExtraPôle, soutenu par la Région Sud. Elle accueille en résidence et programme des spectacles de compagnies d’ici et d’ailleurs.
 
Notre but est le partage optimisé et juste de nos outils et des moyens de mise en œuvre de la création. Au-delà de la présence des équipes artistiques en répétition et en représentation, la permanence artistique a pour but le développement de relations durables avec les publics, les partenaires et les équipes de La Criée. Dans la continuité des enjeux de création et de diffusion, La Criée s’engage à accueillir en apprentissage, dès la saison 2023-2024, 5 élèves-acteur.rice.s de l’ERACM (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille), pour articuler transmission et insertion professionnelle de ces jeunes artistes qui sont intègré.e.s à la création d'A la paix ! de Robin Renucci, et seront associé.e.s au développement d’autres productions comme des créations itinérantes, des lectures ou l’animation d’ateliers de pratiques artistiques auprès des publics amateurs et scolaires. Ils.elles seront aussi sensibilisé.e.s aux métiers de la médiation, de la production, de la diffusion et de la technique en vue d’accompagner la structuration de leur parcours professionnel en compagnie.
 
2023-2024 est une année pilote de ce projet d’accompagnement conjoint entre l’ERACM et La Criée qui permettra d’affiner sa modalité pour les saisons suivantes, ainsi que d’anticiper les productions et évènements auxquels lesquels les apprenti.e.s des promotions suivantes pourront être associé.e.s.

Les Apprenti.e.s acteurs & actrices

Maël Chekaoui

Né à Saint Etienne dans la Loire, il quitte les bancs de la fac de médecine pour se consacrer à sa véritable passion : le théâtre. Il entre en 2017 au cours Myriade à Lyon sous la direction de Christophe Véricel et de Jérome fonlupt. Puis en 2019, il intègre l’EDT91 à Evry Courcouronnes en banlieue
parisienne sous la direction de Xavier Brière. En 2021, il passe les concours des écoles nationales et est admis à l’ERACM.

Victor Franzini

Né le 8 avril 1995, Victor Franzini découvre dès l’enfance un attrait pour le cinéma et y développe une véritable passion. En 2013, après le lycée il intègre le cursus cinéma de l’université de Paris 8 Saint-Denis. Déjà cinéphile, la fac l’ouvre à de nouvelles formes de cinéma comme le documentaire, ou l’expérimental. Pendant sa licence, il consacre son temps au milieu de la mode qui lui offre des opportunités en tant que mannequin où il travaille pendant cinq ans, notamment pour Saint Laurent. Cependant ce milieu lui laisse un manque créatif. Il s’inscrit alors au conservatoire d’arrondissement du XXe avant de faire un transfert avec Agnès Proust au conservatoire du XIVe arrondissement à Paris. En 2021 il intègre l’ensemble 30 de l’ERACM où il suit sa formation actuelle.

Gaspard Juan

Gaspard Juan naît en 2000 entouré des montagnes de Grenoble. Très vite, sa famille déménage dans le sud ouest, dans le Tarn, où il découvrira le théâtre dans une compagnie de son village. À 15 ans, il décide d’aller dans un lycée à Albi pour profiter de l’option théâtre qui y est enseignée. Là-bas, il découvre le plaisir du travail du jeu d’acteur et celui du spectateur de théâtre. À 18 ans, il est pris au conservatoire de Rennes dans lequel il restera jusqu’à obtention de son diplôme d’études théâtrales trois ans plus tard. Sa formation rennaise et les rencontres qu’il fait dans cet établissement ne font que confirmer son désir d’aller plus loin. En 2021, diplôme en poche, il passe les concours des écoles supérieures, et il obtient celui de l’ERACM, à Cannes. Aujourd’hui, il entame à Marseille sa troisième année et son apprentissage à La Criée

Marie Mangin

Marie Mangin est une comédienne française née le 26 janvier 1997 à Châlons-en-champagne. Elle suit une scolarité dans un cursus aménagé en danse contemporaine au conservatoire de Reims. Après l’obtention de son baccalauréat section théâtre au lycée Marc Chagall, elle entre à l’École Claude Mathieu à Paris. En 2019, elle intègre la classe de la Comédie de Reims où elle se forme aux côté de plusieurs intervenant.e.s. En septembre 2021, elle entre à l’ERACM.

Julia Touam

Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire spécialité théâtre, Julia Touam suit le cursus central d’art dramatique au sein des Conservatoires de Paris. Elle se forme au Conservatoire du XIIe arrondissement avec François
Clavier et au Conservatoire du XIXe arrondissement avec Émilie-Anna Maillet. Elle intègre l’ERACM en 2021 où elle y rencontre entre autres Éric Louis, Marion Pellissier, Ferdinand Barbet, Emma Gustafsson et Baptiste Amann.

30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille
Venir à La Criée

La billetterie vous informe au 04 91 54 70 54
du mardi au samedi de 12h à 18h (sauf jours fériés)