Avec une grande puissance évocatrice, Louise Vignaud nous plonge dans l’histoire d’un trou noir, celui de la nuit du 17 octobre 1961, une nuit de massacre où des manifestantes et manifestants algériens ont disparu à Paris.
Gratuit
- Entrée libre - Mezzanine du Théâtre
- Le 1er décembre 2023 à 19h
Douze étudiant·es en Master médiation culturelle des arts vous proposent un préambule à Nuit d’Octobre. Pensé comme un moment de rencontre avec d’autres spectateur·ices, “Soirée d’Octobre” offre un temps dédié pour une première approche du spectacle, la possibilité de plonger dans les archives ou se questionner sur son rapport au silence, aux secrets et aux non-dits.
A travers une expérience interactive, ce prélude d'une demi-heure est conçu pour se plonger dans l'atmosphère de Nuit d’Octobre. Afin de favoriser une découverte collective, un premier temps d’échange et de dialogue avec les autres spectateur·ices visera à créer des connexions entre les personnes, mais aussi entre les participant·es et les préoccupations de l’œuvre théâtrale.
Comment réagir face au silence ? Quelle importance donner à la grande Histoire ? aux petites histoires ? Comment accéder aux informations cachées, transformées, tuées ? Comment donner la parole ? Cette première incursion dans la symbolique des archives permet de susciter la réflexion sur des sujets importants, parfois durs, ouvrant à la portée sociale et politique de Nuit d’Octobre. Une invitation à réfléchir et à mettre en lien différentes thématiques : secret de famille, secret d’État, tabou, témoignages, écriture de l’histoire, bruit du silence…
Avec
Lucie Antunes, Martin-Clément Bathrez, Sonja Baumeister, Maëlle Beaumont, Marie Benthin, Muriel Brault, Eva Bresser, Claire Burel, Lucia Coite, Lise Decottignies, Garance Di Sciullo, Ella Drygalla.
---
En amont de la représentation, les étudiantes et étudiants du Master Médiation culturelle des arts d’Aix-Marseille Université vous convie à une rencontre d’avant-spectacle d’environ 45 minutes. Deux groupes ont été formés pour proposer deux expériences introductives différentes.
Le Master médiation culturelle des arts propose un enseignement pratique et théorique, à travers plusieurs enjeux tels que l’interrogation sociologique et anthropologique des usages sociaux et des pratiques culturelles, les questionnements esthétiques ainsi que l’analyse de la politique des institutions de la culture et des politiques culturelles.
Afin de favoriser la connaissance du terrain et la professionnalisation, plusieurs projets pratiques sont mis en place durant les études. Ces préambules font partie de l’expérimentation en méthodologie de projet déployée en Master 1.
Autour du spectacle
Nuit d'Octobre
29 novembre - 3 décembre 2023
Louise Vignaud
Dès 13 ans
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus