Un duo qui explore, au-delà de la danse et du théâtre, la possibilité de faire du mouvement une parole.

La fille et le dragon naît d’une rencontre précieuse entre l’histoire intime et artistique de Kubra Khademi et la sensibilité de l’écriture de Nicole Lapierre, qui met en mots un témoignage extraordinaire sur l’invincibilité de l’art, une ode aux femmes, à la vie, à la liberté.
Un jour de l’hiver 1989, dans une famille pauvre partie d’Afghanistan pour fuir l’armée soviétique, les moudjahidines et les persécutions infligées aux Chiites hazaras par les Sunnites afghans, une petite fille naît les mains grandes ouvertes, signe de bienfaits pour la maisonnée. Elle est la sixième dans une fratrie de dix. Le mollah refuse de luichoisir un prénom et de l’inscrire dans le Coran familial. À quoi bon ?
C’est une fille. Finalement appelée Kubra, ce qui veut dire « grande », l’enfant montre très tôt un don pour le dessin. Un don comme une armure, qui la protège et la fortifie contre les épreuves d’une existence sous la double férule du fanatisme religieux et patriarcal. Armée de ses crayons, de ses pinceaux et d’une volonté sans faille, Kubra entreprend une incroyable odyssée d’artiste. Avec une mission sacrée : tuer le dragon !
Une performance de et par Kubra Khademi et Nicole Lapierre Production déléguée Latitudes Prod. – Lille
La Fille et le dragon est un roman graphique de Kubra Khademi et Nicole Lapierre, paru aux Éditions Denoël.
Autour du spectacle

L'Echo
Festival Actoral
30 septembre - 1er octobre 2025
Nacera Belaza / Valérie Dréville
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus