Tarifs : unique 6 euros
- Texte : Alice Zeniter
- Mise en lecture : Aurélien Baré
- Avec : "La Troupe des Apprentis de La Criée" : Maël Chekaoui, Victor Franzini, Gaspard Juan, Marie Mangin, Julia Touam
- Durée : estimée 1h
Dans le cadre du festival actoral
Librement inspirée du roman de Jack London, Martin Eden, la pièce d’Alice Zeniter traite de la violence de classe, d’amours contrariées et d’un désir d’écriture freiné par l’origine sociale.
La mise en lecture, dirigée par Aurélien Baré et portée par cinq apprentis de troisième année de l’ERACM, en dévoilera un montage fragmentaire.
Issue d’un milieu modeste, Edène est amoureuse de Rose, trop bourgeoise pour elle, et veut écrire un chef-d’œuvre tout en travaillant dans la blanchisserie d’un abattoir.
Cette lecture du texte inédit d'Alice Zeniter en dissèque la langue pour donner à entendre une écriture résolument théâtrale tout en donnant à voir ce qu’elle ne dit pas.
"Lors de ce premier passage au plateau d’Edène avec les acteur.ices apprenti.es de L’ERACM à la Criée, je chercherai à faire tout d’abord entendre cette écriture singulière d’Alice Zeniter qui, questionnant particulièrement les rapports entre l’Autrice et la société de classes, fait glisser dans une même continuité les situations, les espaces-temps, la réalité et les petites voix dans la tête, proposant ainsi une écriture résolument théâtrale à laquelle le passage à la scène permet d’atteindre toutes ses potentialités. Disséquer la langue, donc, et chercher comment résoudre au plateau les défis visuels que l’écriture impose par ce qu’elle choisit de ne pas dire, à travers le « simple » dispositif de la mise en lecture." Aurélien Baré
Dates
Représentation
Première
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus