Tarifs : De 6 à 14€
- Mise en scène : Patricia Allio
- Durée : 2h30
En coréalisation avec actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines
Spectacle programmé au Festival d'Avignon 2023
+++
09 oct à 20h - Découvrez le film de Patricia Allio "Brûler pour briller" au Cinéma Les Variétés sur une proposition du FIDMarseille. En savoir +
Faisant de la scène une agora, Patricia Allio nous prend à témoin dans un spectacle documentaire autour des droits des personnes migrantes et réfugiées.
La déclaration est implacable. Un acte d’accusation porté contre l'État français et les États européens lors d’une session du Tribunal permanent des peuples, tribunal d’opinion agissant en marge de la prérogative des États. C’était en 2018, la séance était consacrée aux violations des droits des personnes migrantes et réfugiées, et Patricia Allio était dans la salle. Un moment saisissant dont l’artiste bretonne s’est librement inspirée pour créer Dispak Dispac’h.
En breton, dispak signifie « ouvert, désordonné », et dispac’h « révolte, révolution ». La scène, centrale, devient une grande assemblée. Patricia Allio est là, de même que la comédienne Elise Marie, le danseur Bernardo Montet, mais aussi des militants et militantes, des activistes ou des juristes qui racontent les méandres qui guettent les personnes demandeuses d’asile. Impossible d’ignorer cette réalité que nous avons sous les yeux. Nous voilà peut-être pris dans ce que Patricia Allio nomme « un espace de contagion affective».
À écouter - Les podcasts du TNB
Extrait du spectacle
Dans la presse
Dates
Représentation
Première
Représentation
Échange
Uniquement pour les spectateurs de la représentation du jour
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus