Tarifs : De 6 à 26€
- Conception, écriture et jeu : Alice Zeniter
- Durée : 1h25
Soyez les premiers à découvrir Édène la prochaine pièce d’Alice Zeniter ! Une lecture portée par cinq apprentis de 3ème année de l’ERACM. Samedi 7 octobre à 19h. En savoir plus
Dans ce seule en scène en forme de conférence littéraire, Alice Zeniter joue son propre rôle : celui d’une écrivaine qui s’adresse à un public de théâtre pour méditer avec lui sur ce qu’est une fiction.
Une joyeuse mise en abîme qui annonce parfaitement la couleur : ici, il s’agit de jouer avec les frontières entre le réel et l’imaginaire, et de confronter les histoires qu’on raconte avec celles qu’on « se » raconte… En outre, ce grand moment d’intimité entre une autrice et son public offre l’occasion d’une démonstration à la fois troublante et précieuse : la fiction peut changer le monde. Et mieux encore : qu’on soit un enfant innocent, un vieux savant, un artiste ou juste un rêveur, l’invention d’autres mondes est à la portée de tous.
Riche en références romanesques et théoriques, cette pensée émancipatrice est portée par beaucoup de fantaisie. Comme en témoigne l’irrésistible séquence où Alice Zeniter imagine un atelier d’écriture dont elle incarne l’animateur : Aristote en personne !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Prix Goncourt des Lycéens 2017 a été décerné à Alice Zeniter pour son roman L’Art de perdre, paru chez Flammarion. Lire l'article de presse
Teaser du spectacle
« Alice Zeniter, folle d'histoire »
Alice Zeniter dans l'émission "Fou d'histoire" sur France Culture - Avril 2022
Alice Zeniter dans l'émission la Boîte Noire sur Canal +
Dans la presse
Dates
Représentation
Première
Représentation
Représentation
Représentation
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus