Théâtre

Taire

(Titre en cours)

©Geoffrey Posada Serguier
  • Texte, mise en scène et scénographie : Tamara Al Saadi

Création 2025

Sur une invitation du collectif ExtraPole SUD*  et dans le sillage de ses précédents spectacles PLACE (Festival d’Avignon, 2019) et ISTIQLAL (Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Valde-Marne, 2021) et GONE (Adolescence et territoire(s), 2023), Tamara Al Saadi créera TAIRE en janvier 2025, une variation autour de la figure d’Antigone, qui interrogera les visions que portent les adolescent·es actuel·les sur les rapports de force, d’autorité et de résistance en jeu dans notre société. 
Au cœur d’une actualité traversée par des problématiques environnementales, géopolitiques, sociales et caractérisée par une anxiété croissante qui touche les plus jeunes, comment les adolescent.es perçoivent-ils le mythe d’Antigone, étendard d’une jeunesse qui se redresse ?


* Collectif de producteurs fédéré et soutenu par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre national de Nice, La Criée - Théâtre national de Marseille, Les Théâtres, Anthéa, Châteauvallon-Liberté, scène nationale et La Friche la Belle de Mai

  •  

La création de TAIRE s’inscrit également dans le cadre de l’association de Tamara Al Saadi au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, à La Criée Théâtre national de Marseille et à l’Espace 1789 de Saint-Ouen.

Créée sur de grands plateaux en 2025, TAIRE donnera lieu à une adaptation pour de plus petits plateaux, au Théâtre du Jeu de Paume / Les Théâtres (Aix-en-Provence), dans le courant de la saison 2025-2026. Une déclinaison pensée pour pouvoir aller à la rencontre des publics sur le territoire - une tournée de cette version adaptée suivra.

 

NOTE D’INTENTION 

Tamara Al Saadi poursuivra son exploration du mythe d’Antigone. Avec TAIRE, elle souhaite interroger 
les différentes visions que portent les adolescent.es contemporain.es sur les rapports de force et la 
résistance. Comment Antigone, figure féminine, se dresse-t-elle face à l’autorité paternelle et politique, 
incarnée par une double entité : le père et le roi ? Comment cette histoire peut-elle ouvrir le champ 
à d’autres questionnements sur notre époque ? Depuis le premier confinement, les internements en 
pédopsychiatrie ont augmenté de 40%. L’actualité est traversée par des problèmes environnementaux, 
des risques géopolitiques, des enjeux sociaux, qui entraînent une anxiété croissante chez les plus 
jeunes. Comment les adolescent·es perçoivent-ils le mythe d’Antigone, étendard d’une jeunesse qui se 
redresse ?
Comment résonne-t-il alors que le monde contemporain plonge les plus jeunes dans un état de 
sidération ? Quel regard portent-ils sur leur propre impuissance, leur nécessité de crier une révolte 
impossible ? Antigone, une jeune femme se dresse face à l’institution : elle n’aura pas gain de cause 
mais se tiendra debout malgré tout. Face à l’impasse, comment réagir ? Choisissons-nous d’y aller en 
dépit de tout, est-ce que cela fait encore sens ? Entre le désespoir et la résistance, qu’est-ce que le 
choix d’Antigone raconte de nous, de la société à laquelle nous appartenons ?


Cette adaptation d’Antigone s’inscrira dans le sillage de PLACE et ISTIQLAL, se nourrissant du travail 
réalisé́ avec GONE dans le cadre du projet Adolescence et Territoire(s) en 22-23 et de laboratoires de 
recherche auprès de jeunes adolescent.es. TAIRE cherche à ouvrir un dialogue, à mettre en commun 
les expériences et interroger leurs représentations. Que représente le théâtre ? Quelle est sa fonction 
dans les imaginaires de la jeunesse actuelle ? Comme dans ses précédentes créations, Tamara Al Saadi 
accordera une grande importance à la direction des acteur·ice·s, à la présence de leurs corps au 
plateau, à la construction d’un geste choral, à une scénographie épurée, à l’intrication des langues, de 
la musique et des sons.

En images ou en son

« On ne peut plus rien dire »

Tamara Al Saadi dans l'émission Par les temps qui courent sur France Culture

« À Dijon, le théâtre explore la complexité des relations mère/fille »

Tamara Al Saadi dans l'émission Affaire à suivre sur France Culture

« Quand on aime, on se sent à la bonne place »

Tamara Al Saadi dans l'émission Par les temps qui courent sur France Culture

« Lire mon arabité »

Tamara Al Saadi dans le podcast Pépites par Le Book Club

« avec ISTIQLAL, Tamara Al Saadi se penche sur l'Irak et continue de creuser son sillon »

ISTIQLAL dans Reportage Culture sur RFI

« Comment l'écriture et le théâtre, permettent de mettre des mots et des émotions sur des expériences communes, beaucoup trop souvent invisibilisées. »

Tamara Al Saadi dans le podcast Le Beau Bizarre de Zineb Soulaimani

« On ne peut plus rien dire »

Tamara Al Saadi dans l'émission Par les temps qui courent sur France Culture

« À Dijon, le théâtre explore la complexité des relations mère/fille »

Tamara Al Saadi dans l'émission Affaire à suivre sur France Culture

« Quand on aime, on se sent à la bonne place »

Tamara Al Saadi dans l'émission Par les temps qui courent sur France Culture

« Lire mon arabité »

Tamara Al Saadi dans le podcast Pépites par Le Book Club

« avec ISTIQLAL, Tamara Al Saadi se penche sur l'Irak et continue de creuser son sillon »

ISTIQLAL dans Reportage Culture sur RFI

« Comment l'écriture et le théâtre, permettent de mettre des mots et des émotions sur des expériences communes, beaucoup trop souvent invisibilisées. »

Tamara Al Saadi dans le podcast Le Beau Bizarre de Zineb Soulaimani

  • Distribution en cours

    TEXTE, MISE EN SCÈNE & SCÉNOGRAPHIE Tamara Al Saadi
    ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Joséphine Lévy
    COLLABORATION ARTISTIQUE Justine Bachelet
    INTERPRÈTES Manon Combes, Ryan Larras, Mohammed Louridi, Eléonore Mallo, Bachar Mar-Khalifé, Fabio Meschini, Chloé Monteiro, Mayya Sanbar, Tatiana Spivakova, Ismaël Tifouche Nieto, Marie Tirmont, Clémentine Vignais
    CHORÉGRAPHIE Sonia Al Khadir
    CRÉATION SONORE & MUSICALE Eléonore Mallo, Bachar Mar-Khalifé, Fabio Meschini
    CREATION LUMIÈRE & SCÉNOGRAPHIE Jennifer Montesantos
    COSTUMES Pétronille Salomé

CRÉATION 2025
Une invitation du Collectif ExtraPole SUD*
* Collectif de producteurs fédéré et soutenu par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre national de Nice, La Criée - Théâtre national de Marseille, Les Théâtres, Anthéa, Châteauvallon-Liberté, scène nationale et La Friche la Belle de Mai

PRODUCTION Cie LA BASE & LA CRIEE Théâtre national de Marseille
 
COPRODUCTIONS Théâtre Dijon Bourgogne – CDN ; Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine - CDN; MC2 Maison de la Culture de Grenoble - Scène nationale; Espace 1789 - Scène Conventionnée (St-Ouen), Le Théâtre de Rungis (94) ; Théâtre La Joliette - scène conventionnée (Marseille), Théâtre du Fil de l'Eau/ Ville de Pantin, 

SOUTIENS Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France ; Département de Seine-Saint-Denis

En partenariat avec

Complétez votre venue à la Criée

Restaurant
Les grandes Tables de la Criée

Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.

En savoir plus
Librairie
Histoire de L’œil

La librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.

En savoir plus
30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille
Venir à La Criée

La billetterie vous informe au 04 91 54 70 54
du mardi au samedi de 12h à 18h (sauf jours fériés)