

- Texte et mise en scène : Tamara Al Saadi
Création 2025
Sur une invitation du collectif ExtraPole SUD et dans le sillage de ses précédents spectacles PLACE (Festival d’Avignon, 2019) et ISTIQLAL (Théâtre des Quartiers d’Ivry CDN du Val-de-Marne, 2021), Tamara Al Saadi créera en janvier 2025 TAIRE, une variation autour de la figure d'Antigone, qui interrogera les rapports de force, entre autorité et résistance, au cœur des jeunesses française et du Moyen-Orient, qu’elle va écrire - notamment – dans le cadre de résidence de recherche dans les territoires du Moyen-Orient en 2023 et 2024.
La création de TAIRE s’inscrit également dans le cadre de l’association de Tamara Al Saadi au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, à La Criée Théâtre national de Marseille et à l’Espace 1789 de Saint-Ouen.
Et ce projet bénéficie aussi du travail réalisé́ tout au long de la saison 2022-2023 avec GONE, une adaptation d'Antigone imaginée dans le cadre de la 11ème édition du projet Adolescence et Territoire(s), programme porté par L’Odéon Théâtre de l’Europe, le T2G Théâtre de Gennevilliers et l’Espace 1789 Scène Conventionnée (St-Ouen) à destination et avec des jeunes de leurs territoires.
Créée sur de grands plateaux en 2025, TAIRE donnera lieu à une adaptation pour de plus petits plateaux, au Théâtre du Jeu de Paume / Les Théâtres (Aix-en-Provence), dans le courant de la saison 2025-2026. Une déclinaison pensée pour pouvoir aller à la rencontre des publics sur le territoire - une tournée de cette version adaptée suivra.
NOTE D’INTENTION
Tamara Al Saadi poursuivra son exploration du mythe d’Antigone dont elle questionne au fil de ses créations la manière dont il résonne de nos jours, en Orient et en Occident. Avec TAIRE, elle souhaite interroger les questions du rapport à l’autorité́ et aux résistances.
Comment Antigone, figure féminine, se dresse-t-elle face à l’autorité́ paternelle et politique, incarnée par une double entité́ : le père et le roi ? Comment cette histoire peut-elle ouvrir le champ à d’autres questionnements sur notre époque, notamment parmi la jeunesse souvent opprimée, muselée ?
Au contact des jeunesses européennes et moyen-orientales, Tamara Al Saadi remarque qu’elles partagent des repères et des références communes, à des endroits parfois inattendus. Ces jeunes évoluent dans des sociétés aux temporalités différentes, qui ne questionnent pas l’altérité́ et l’autorité́ de la même manière. Leurs cultures et leurs trajectoires historiques et politiques divergent, et pourtant...
Cette pièce naîtra du désir de mettre en miroir ces jeunesses par le prisme de l’histoire d’Antigone : à travers la création du spectacle mais aussi en ouvrant des espaces de discussions autour des thématiques abordées. Comme pour écrire une métahistoire de la création elle-même, les réflexions et les expériences intimes des comédien·ne·s impliqué·e·s viendront nourrir le fil de la narration.
Dans le sillage de PLACE et ISTIQLAL, se nourrissant du travail réalisé́ avec GONE dans le cadre du projet Adolescence et Territoire(s) en 22-23 et de résidences de recherche et d’écriture au Moyen-Orient et en France en 23-24, TAIRE cherche à ouvrir un dialogue deux cultures, interrogeant la mise en commun des expériences.
Comment des similitudes peuvent-elles exister entre des espaces et des trajectoires qui semblent si différentes ? Quels sont les points de jonction et de divergences ?
A travers ces interrogations, c’est aussi le rapport au théâtre qui sera sondé.
Que représente le théâtre ? Quelle est sa fonction dans les imaginaires d’une jeunesse européenne et d’une jeunesse moyen-orientale ?
Comme dans ses précédentes créations, Tamara Al Saadi accordera une grande importance à la direction des acteur·ice·s, à la présence de leurs corps au plateau, à la construction d’un geste choral, à une scénographie épurée, à l’intrication des langues
En images ou en son
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus