Musique

Mardi 7 mai

Alan
T.

festival propagations

Pierre Jodlowski

Photo du spectacle
©Grzesizk Mart

Tarifs : De 6 à 14€

Voir le détail des tarifs

Complet
Tentez votre chance le jour même sur place

  • Conception, musique, vidéo, lumière et mise en scène : Pierre Jadlowski
  • Livret : Frank Witzel
  • Durée : 1h20

Festival Propagations — GMEM

« Spectacle interdisciplinaire pour 1 chanteuse, 1 comédien, 5 musiciens et dispositif audiovisuel »

Conçu par le compositeur Pierre Jodlowski, ce spectacle pluridisciplinaire explore la vie d’Alan Turing et les questions que le savant britannique nous pose encore aujourd’hui.

Génie des mathématiques, déterminant dans les recherches pour casser le code Enigma utilisé par les nazis, père de l’informatique et de l’intelligence artificielle… Alan Turing avait tout pour être reconnu comme un scientifique majeur du XXe siècle. Mais il était homosexuel et ne s’en cachait pas, ce qui lui valut d’être condamné à la castration chimique en 1952, deux ans avant de mourir à seulement 41 ans.

Présenté dans le cadre du festival Propagations du GMEM, Alan T. s’appuie sur la biographie d’Alan Turing mais puise aussi dans celle-ci de grands thèmes de réflexion, à commencer par notre rapport aux machines. Sur le devant de la scène, cinq musiciens contrôlent par ordinateur leur propre avatar, tandis qu’au fond un comédien incarne Turing isolé dans son appartement au crépuscule de sa vie. Seule la soprano passe d’un monde à l’autre, comme un lien entre les deux univers de cette exploration troublante et absolument contemporaine.

En images ou en son

Teaser du concert

Photo du spectacle

Photo du spectacle

Alan T. : Pierre Jodlowski - Thomas Goepfer

Photo du spectacle

Teaser du concert

Photo du spectacle

Photo du spectacle

Alan T. : Pierre Jodlowski - Thomas Goepfer

Photo du spectacle

Dates

Mardi
7 mai
20h

Représentation

Première

La Criée - Salle Déméter

Complet
Tentez votre chance le jour même sur place

  • Soprano

    Joanna Freszel
  • Comédien

    Thomas Hauser
  • Musiciens du NADAR Ensemble

    Katrien Gaelens, flûte ; Winnie Huang, violon ; Thomas Moore, trombone ; Dries Tack, clarinette ; Kobe Van Cauwenberghe, guitare
  • Scénographie

    Claire Saint-Blancat
  • Dramaturgie

    Martina Stütz
  • Régie, assistance technique lumières

    Ircam/Compagnie éOle
  • Réalisateur en informatique musicale IRCAM

    Thomas Goepfer
  • Régie en informatique musicale IRCAM

    Manuel Poletti
  • Caméras live

    Yann Philippe, Matthieu Guillin
  • Son

    Kamil Keska
  • Traduction française

    Olivier Mannoni
  • Réalisation décors

    Claire Daulion

Production déléguée Compagnie éOle – création musicale et interdisciplinaire Co-commande Compagnie éOle, Ircam-Centre Pompidou, Philharmonie de Paris Coproduction Ircam-Centre Pompidou, SWR Classic – Donaueschingen Musiktag, Warsaw Autumn – International Festival of Contemporary Music, Music Centre De Bijloke (Ghent) Réalisé avec le soutien de l’Adam Mickiewicz Institute, Ministère de la Culture Polonais, le CNM, la SACEM, le Fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine / Impuls neue Musik et Bureau Export, Occitanie en scène, Odyssud Ville de Blagnac, DRAC Midi-Pyrénées, Région Occitanie, Ville de Toulouse, Conseil Général de la Haute-Garonne Partie informatique de l’œuvre réalisée dans les studios de l’Ircam-Centre Pompidou

« Avec ce très beau spectacle, Pierre Jodlowski continue de nous étonner et de nous charmer par ses choix cohérents, la justesse du propos, l’équilibre général de son esthétique et la densité, rare, de son univers. » Patrick Jézéquel - Resmusica

Lire l’article ici

« On est happé durant une heure trente par le flot d’informations et la complexité de lecture recherchée par un compositeur (concepteur et metteur en scène) qui multiplie les strates visuelles et auditives, jouant en virtuose sur l’ambiguïté de la nature des choses pour mieux nous faire pénétrer dans la tête multiple du personnage. » Michèle Tosi - Hémisphère son

Lire l’article ici

« Cette pièce est exemplaire en ce que son écriture prend sa source dans la matière instrumentale même et intègre l’électronique à un degré où la ligne de démarcation entre les sons instrumentaux et leur traitement est rendue poreuse par l’organicité des uns comme de l’autre » Pierre Rigaudière – Diapason

En partenariat avec

Complétez votre venue à la Criée

Restaurant
Les grandes Tables de la Criée

Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.

En savoir plus
Librairie
Histoire de L’œil

La librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.

En savoir plus
30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille
Venir à La Criée

La billetterie vous informe au 04 91 54 70 54
du mardi au samedi de 12h à 18h (sauf jours fériés)