- Conception, composition du texte et mise en jeu : Grégoire Ingold
- en collaboration avec : Fabienne Jullien
- Durée : estimée 2h
Une série de rendez-vous autour de La République de Platon pour interroger ensemble notre présent et faire du théâtre le lieu d’une assemblée citoyenne.
Il y a un peu plus de 2 400 ans, Platon rédigeait La République pour dessiner le modèle d’une vie juste et d’une cité vertueuse. À l’heure du déclin des valeurs démocratiques, ce texte reste d’une troublante actualité et si sa prétention initiale n’était pas de faire programme, le simple fait de le convoquer donne l’orientation d’une recherche qu’il nous appartient, encore et toujours, d’entreprendre.
Quel modèle de société nous semble aujourd’hui désirable ? Comment pouvons-nous continuer à dire le monde que nous souhaitons et auquel nous voulons prendre part ? Quelle est cette conscience qui nous constitue et sait distinguer le juste de l’injuste ?
Chaque épisode est pensé autour d’une question ouverte en connivence avec un grand témoin invité ; en rebond, les comédien.nes jouent, à volonté, l’un ou l’autre des chapitres de La République afin d’éclairer le sujet ; et à son tour, le public est engagé à se prononcer. Faisons le pari que ces prises de parole participent déjà de la transformation de notre réel personnel et commun.
PROGRAMME
#4 Apologie de la justice
La justice, sens constitutif de notre humanité ?
MER 4 MARS 19H
Grand Témoin invité : Denis Salas
Denis Salas est ancien magistrat et essayiste. Il est enseignant associé à l’École nationale de la magistrature, directeur scientifique de la revue Les cahiers de la justice et de l’Association française pour l’histoire de la justice. Il est l’auteur du site Images de justice, qui met à disposition du public des textes relatifs aux images de justice dans les films, la littérature, le théâtre. Parmi de nombreux ouvrages, il a publié récemment Déni du viol. Essai de justice narrative, aux éditions Michalon.
#5 De l’usage des arts dans l’éducation
Quelles fictions pour défendre quelles valeurs ?
JEU 5 MARS 20H
Grand Témoin invité : Joëlle Zask
Philosophe, Joëlle Zask enseigne à l’Université d’Aix-Marseille; elle est aussi membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de John Dewey, elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée. Ses réflexions l’amènent à plonger dans des domaines aussi différents que ceux de l’éducation, l’agriculture, l’économie, l’art, les politiques publiques et l’écologie. Elle a publié récemment Écologie et démocratie et Admirer, un sentiment qui nous fait grandir, tous deux aux éditions Premier Parallèle.
#6 Tous philosophes !
Responsable de soi-même et des autres
VEN 6 MARS 20H
Grand Témoin invité : Edwige Chirouter
Professeure en philosophie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes, Edwige Chirouter est titulaire de la chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale". Elle dirige aussi le programme au Collège International de Philosophie : « Peuples exclus de la philosophie : enfants, femmes, classes populaires, non-géomètres. Analyse des processus d’exclusion de la philosophie et mise en lumière des pratiques innovantes sur les terrains - écoles, prisons, cité ».
Dates
Représentation
Première
Apologie de la justice
Représentation
De l’usage des arts dans l’éducation
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus


