Théâtre et philosophie

10 - 13 décembre 2025

Dire
une
société
désirable
2025

Grégoire Ingold / Fabienne Jullien

  • Conception, composition du texte et mise en jeu : Grégoire Ingold
  • en collaboration avec : Fabienne Jullien
  • Durée : estimée 2h

« Aussi bien la justice est-elle toujours devant nous, comme un bien précieux que nous cherchons à atteindre. »

Une série de rendez-vous autour de La République de Platon pour interroger ensemble notre présent et faire du théâtre le lieu d’une assemblée citoyenne.

Il y a un peu plus de 2 400 ans, Platon rédigeait La République pour dessiner le modèle d’une vie juste et d’une cité vertueuse. À l’heure du déclin des valeurs démocratiques, ce texte reste d’une troublante actualité et si sa prétention initiale n’était pas de faire programme, le simple fait de le convoquer donne l’orientation d’une recherche qu’il nous appartient, encore et toujours, d’entreprendre.
Quel modèle de société nous semble aujourd’hui désirable ? Comment pouvons-nous continuer à dire le monde que nous souhaitons et auquel nous voulons prendre part ? Quelle est cette conscience qui nous constitue et sait distinguer le juste de l’injuste ?
Chaque épisode est pensé autour d’une question ouverte en connivence avec un grand témoin invité ; en rebond, les comédien.nes jouent, à volonté, l’un ou l’autre des chapitres de La République afin d’éclairer le sujet ; et à son tour, le public est engagé à se prononcer. Faisons le pari que ces prises de parole participent déjà de la transformation de notre réel personnel et commun.

PROGRAMME

RDV #1 Éloge de l'injustice
Est-ce tellement plus profitable d'être injuste ?
MER 10 DÉC 19H & SAM 13 DÉC 14H

Séance du mercredi 10 décembre à 19h - Grand Témoin invité : Anne-Lorraine Bujon
Directrice de la rédaction de la revue Esprit, Anne-Lorraine Bujon est également chercheure associée à l’Ifri, think tank français de référence sur les questions internationales. Elle s’intéresse particulièrement aux questions d’histoire politique et culturelle des Etats-Unis. La revue Esprit a notamment publié, en mai 2025, le numéro La Force sans le droit.

Séance du samedi 13 décembre à 14h - Grand Témoin invité : Christophe Pébarthe
Christophe Pébarthe est maître de conférences en histoire grecque . Ses recherches portent actuellement sur la démocratie athénienne, ses origines, son fonctionnement et ses rapports avec la philosophie platonicienne. 

RDV #2 Décadence des régimes politiques
Quel processus conduit au régime autoritaire ?
JEU 11 DÉC 20H & SAM 13 DÉC 17H

Séance du jeudi 11 décembre à 20h - Grand Témoin invité : Marc Lazar
Marc Lazar est professeur émérite d'histoire et de sociologie politique à Sciences Po à Paris et titulaire de la Chaire "Relations franco-italiennes pour l'Europe" à l'université de la Luiss à Rome. Il est spécialiste des partis politiques et des populismes. Après son livre Peuplecratie. Les métamorphoses de nos démocraties, il publie chez Gallimard Pour l'amour du peuple. Histoire des populismes en France XIXe-XXIe siècle.

Séance du samedi 13 décembre à 17h - Grands Témoins invités : Barbara Stiegler & Christophe Pébarthe
Barbara Stiegler est professeur de philosophie politique. Elle est spécialiste de Nietzsche, des libéralismes et de la démocratie.
Christophe Pébarthe est maître de conférences en histoire grecque . Ses recherches portent actuellement sur la démocratie athénienne, ses origines, son fonctionnement et ses rapports avec la philosophie platonicienne.

RDV #3 Céder à notre naturel tyrannique
Le bonheur à quel prix ?
VEN 12 DÉC 20H & SAM 13 DÉC 20H

Séance du vendredi 12 décembre à 20h - Grand Témoin invité : Dimitri El Murr
Dimitri El Murr est professeur des universités au Département de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure-PSL. Ses recherches portent sur l’histoire de la philosophie antique, notamment sur Socrate, Platon et la réception du platonisme dans l’Antiquité et au-delà. Il s’intéresse tout particulièrement à l’éthique et à la politique de l'Antiquité, et à leurs résonances pour notre monde contemporain. 
Parmi ses publications : L’Amitié chez GF-Flammarion (2001, nouv. éd. corrigée 2018) ; Savoir et Gouverner. Essai sur la science politique platonicienne (Vrin, 2014, 2e éd. 2025)

Séance du samedi 13 décembre à 20h - Grands Témoins invités : Barbara Stiegler & Christophe Pébarthe

« Depuis 2 500 ans et sa création à Athènes, la démocratie a longtemps été ressentie comme un scandale alors qu'en est il aujourd'hui ? Qu'est ce que la démocratie ? Que signifie voter ? Qu'est ce que la démocratie représentative? Et la reconnaissance de l'intelligence collective ? Qu'est ce qu'une délibération démocratique ? »

La démocratie avec Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe

« « La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. » Blaise Pascal »

La force sans le droit - par Anne-Lorraine Bujon et Antoine Garapon

« La France est-elle le berceau du populisme ? »

Questions du soir avec Marc Lazar

« En réfléchissant à la justice, au pouvoir et à l’organisation idéale de la cité, comment Platon, législateur, définissait-il la politique ? »

Platon et le politique - Avec notamment Dimitri El Murr

Premières vues de scénographie

Dates

Mercredi
10 décembre 2025
19h

Représentation

Première

Éloge de l’injustice

La Criée - Salle Ouranos
Jeudi
11 décembre 2025
20h

Représentation

Décadence des régimes politiques

La Criée - Salle Ouranos
Vendredi
12 décembre 2025
20h

Représentation

Céder à notre naturel tyrannique

La Criée - Salle Ouranos
Samedi
13 décembre 2025
14h

Représentation

Éloge de l’injustice

La Criée - Salle Ouranos
Samedi
13 décembre 2025
17h

Représentation

Décadence des régimes politiques

La Criée - Salle Ouranos
Samedi
13 décembre 2025
20h

Représentation

Céder à notre naturel tyrannique

La Criée - Salle Ouranos
  • Avec

    Brahim Tekfa, Boun Sy Luangphinith, et La Jeune Troupe de La Criée * avec Madeleine Delaunay et Thessaleïa Degremont
    *La Criée accueille en apprentissage depuis septembre 2023, des élèves comédien·nes de l’ERACM (École Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille) pour articuler transmission et insertion professionnelle

Production La Criée - Théâtre National de Marseille

Complétez votre venue à la Criée

Restaurant
Les grandes Tables de la Criée

Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.

En savoir plus
Librairie
Histoire de L’œil

La librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.

En savoir plus
30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille
Venir à La Criée

La billetterie vous informe au 04 91 54 70 54
du mardi au samedi de 12h à 18h (sauf jours fériés)