- avec : Clara Lama Schmit
- Durée : 1h
Jeudi 18 septembre à 17h au Forum du Mucem
Carte blanche du Théâtre de La Criée
En raison des mouvements de grève au Mucem la représentation de Ensorcelé prévue aujourd'hui à 17h est annulée. Aix-Marseille Université étudie la possibilité de reprogrammer la performance en marge des représentation de Sorcières en janvier.
Lecture théâtralisée autour de la magie et des croyances dans les campagnes. La comédienne Clara Lama Schmit s’est intéressée, dans le cadre de la création du spectacle Sorcières (titre provisoire), à la littérature inspirée des actes de sorcellerie, et notamment aux travaux de l’ethnologue Jeanne Favret-Saada.
Un corpus de textes, disparate au premier abord, mais qui questionne le thème de la sorcellerie en milieu rural et plus largement des croyances à l’œuvre dans nos sociétés. À travers une nouvelle de Dino Buzzati, des articles de journaux relatant des faits divers, des interviews de ruraux de la France entière, des extraits des travaux de l’ethnologue Jeanne Favret-Saada, la comédienne Clara Lama Schmit nous fait voyager dans l’intimité des foyers du bocage normand, mais également dans les cœurs de celles et ceux qui veulent et doivent encore croire. Il faut bien croire en quelque chose. Pas possible autrement.
Dans le cadre de la 6ème édition du Festival des Sciences et des arts d'Aix-Marseille Université, qui se tiendra du 16 au 20 septembre à Aix-en-Provence, Aubagne et Marseille avec pour thématique Science et Croyances.