

- Texte, mise en scène : Tamara Al Saadi
- Durée : 2h10
- Dès 14 ans
Un mythe peut éclairer le présent, mais l’inverse est également possible. Après avoir longtemps travaillé sur la figure d’Antigone avec des adolescent·es, Tamara Al Saadi a décidé de composer sa propre version de cette histoire, en la tissant avec celle d’une jeune fille d’aujourd’hui.
Ébranlée par les études qui témoignent du mal-être d’une part grandissante de la jeunesse contemporaine, l’autrice et metteuse en scène tresse ici des « intimités de jeunes filles qui ne savent plus comment être au monde ». Car si Antigone est souvent convoquée comme symbole de révolte, elle est aussi une adolescente en grande souffrance qui finit par se donner la mort.
Dans la lignée de ses créations précédentes, Tamara Al Saadi choisit une scénographie épurée qui laisse la place aux corps et aux imaginaires. La création sonore et musicale accompagne les comédien·nes dans cette fabrique d’un théâtre qui croit, en dépit de tout, à la poésie et à la douceur.

Taire teaser
« Entretien avec Tamara Al Saadi dans l'émission "Turn the light »
Turn The Light On #131 sur Radio Grenouille

« « Taire » à la Criée, une Antigone face à l’impossibilité de vivre »
M



« Tamara Al Saadi se souvient de l'arrestation du dictateur Saddam Hussein en décembre 2003. »
"Une journée particulière" sur France Inter
« Création théâtrale : conversation entre générations »
"Par les temps qui courent" sur France Culture
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus