Cette année, il s'agira de sortir la liberté du politique ou de l’ontologique pour l’ouvrir au psychologique voire au neurobiologique, sortir l’égalité du droit pour l’ouvrir à une justice qui intègre une part d’inégalité : l’équité, et, enfin, sortir la fraternité du champ de la morale pour l’ouvrir à d’autres formes de sociabilité.
Cette année, il s'agira de sortir la liberté du politique ou de l’ontologique pour l’ouvrir au psychologique voire au neurobiologique, sortir l’égalité du droit pour l’ouvrir à une justice qui intègre une part d’inégalité : l’équité, et, enfin, sortir la fraternité du champ de la morale pour l’ouvrir à d’autres formes de sociabilité.
Philosophes, neurologues, historiens, écrivains, critiques littéraires, juristes et linguistes questionneront ces trois termes pour les ouvrir à d’autres possibles, dans un souci de dialogue et de questionnement sur notre temps.
Une semaine d’exposition d’idées présentée par Les Rencontres Place Publique
« Liberté, égalité, fraternité, trois mots qui figuraient parmi d’autres dans le lexique des Lumières et dont l’agrégation tardive en triade a, non sans quelques vicissitudes, assuré le succès. La rime intérieure et la cadence ternaire de la formule n’étant en effet pas totalement étrangère à sa réussite.
Mais il suffit de déranger ce bel arrangement gravé au fronton de nos édifices publics pour que chaque terme, en retrouvant son autonomie, produise d’autres effets de sens. Et il ne s’agit passeulement d’une affaire de réajustement à l’esprit du temps comme le serait par exemple le questionnement du concept de fraternité (aux connotations de surcroît religieuses) à l’âge du féminisme militant.
Dans ce travail de dissociation qui ruine le caractère fédérateur de la devise, nolens volens les édiles, obligés d’en déployer les concepts dans l’espace concret de la cité, ont précédé le philosophe : pas de lien topologique entre les rues de la liberté, de l’égalité, de la fraternité mais un tracé qui leur est propre et qui conduit dans des lieux sans rapport ni entre eux ni avec leurtoponymie.
Suivons leur exemple ! Sortons de leur champ disciplinaire les trois mots qui font partie intégrante de notre patrimoine national : Sortons la liberté du politique ou de l’ontologique pour l’ouvrir au psychologique voire au neurobiologique. Sortons l’égalité du droit pour l’ouvrir à une justice qui intègre une part d’inégalité : l’équité.
Sortons la fraternité du champ de la morale pour l’ouvrir à d’autres formes de sociabilité.
Bref, jonglons avec ces trois termes pour les ouvrir à d’autres possibles. »
Françoise Gaillard, philosophe spécialisée dans l’histoire des Idées.
PROGRAMME À LA CRIÉE
Lundi 16 Octobre à 19h - Salle Ouranos
« Neurosciences et Liberté - de la molécule à la conscience et au libre arbitre »
Conférence inaugurale de Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, professeur émérite au Collègede France et à l'Institut Pasteur, prix mondial des sciences Albert Einstein 2018, suivi d’un échange avec François L’Yvonnet, philosophe
“Nature et liberté”
Conférence de Gaspard Koenig, philosophe, suivi d’un échange avec un.e journaliste.
En savoir +
Mardi 17 Octobre à 19h - Salle Ouranos
“Égalité ou équité ? Un vieux débat redevenu d’une brûlante actualité”
Conférence de Françoise Gaillard, philosophe spécialisée dans l’histoire des idées.
“Quel engagement pour l’intellectuel aujourd’hui ?”
Rencontre en partenariat avec L'Obs : Camille Riquier philosophe, spécialiste de philosophie française et Arnaud Gonzague, journaliste, rédacteur en chef adjoint du magazine L'Obs..
TOUT LE PROGRAMME DE LA SEMAINE DE LA POP PHILOSOPHIE
Découvrir
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus