
Gratuit sur réservation
Entrée libre - Réservation conseillée
La diplomatie ne serait-elle qu’une affaire de bons mots ? De la défense des intérêts économiques à la négociation d’accords, de la tentative d’empêcher les escalades à celle de concrétiser la paix, elle dépasse bien souvent l’ordre du discours.
User de diplomatie, c’est avoir suffisamment de tact dans la conduite des circonstances. Une règle qui s’applique pour négocier avec tout le monde et parfois au plus près de l’abîme.
À l’ère de la guerre hybride, de la remise en cause des alliances, des coopérations et du droit international, peut-on parler d’un « dérèglement diplomatique » ? Dans quelle mesure la diplomatie, établie avec ses codes et ses usages, s’adapte-t-elle aux bouleversements de ce début de xxie siècle ? L’Histoire rappelle qu’une ligne complexe sépare la négociation de la compromission.
Pour les diplomates, trouver les mots adéquats passe autant par la séduction que par l’incarnation de la puissance. Un jeu de rôle qui peut se transformer en jeu de dupe. La diplomatie investit le langage autant qu’elle l’exploite, usant parfois de cette « langue de coton » qui cherche simplement à rassurer sans rien trop énoncer. Si négocier signifie s’adapter, comment y parvenir dans un monde qui s’emballe ?
---
Table ronde animée par Mathieu Magnaudeix, journaliste à Mediapart
Avec
Stéphanie David
Consultante indépendante en droit international des droits de l’Homme et en plaidoyer auprès des ONG et des Nations unies, elle s’intéresse tout particulièrement à la lutte contre le terrorisme, aux droits humains et aux situations de conflit et de post-conflit. De 2006 à 2014, elle a été directrice de
la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Le Caire), puis de 2014 à 2024, directrice de la FIDH à
New York et représentante auprès des Nations unies. Elle possède une grande expérience de terrain (Libye, Palestine, Tunisie et Égypte).
Yves Saint-Geours
Historien, ancien directeur de l’Institut français d’études andines. Dès 1990, il entame une carrière de diplomate en administration centrale, puis est nommé ambassadeur de France en Bulgarie (2004-2007), au Brésil (2009-2012) et en Espagne (2015-2019). Il a été président de la Commission nationale française pour l’Unesco (2017-2024) et, depuis 2025, copréside la commission indépendante sur la « double dette » haïtienne. Il est membre du comité scientifique de la revueL’Histoire.
Justin Vaïsse
Historien spécialisé dans les relations internationales et la politique étrangère américaine, il a fondé en 2018 le Forum de Paris sur la paix, une manifestation internationale portant sur les questions de gouvernance mondiale et de multilatéralisme qui se tient chaque année. Auparavant, il a été directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie au ministère des Affaires étrangères (2013-2019) et, avant cela directeur de recherche du Center on the United States and Europe à la Brookings Institution de Washington (2007-2013). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la politique américaine et les relations internationales.
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus

