Averroès, c’est aussi un programme junior ! Accompagnés cette année par des journalistes, une autrice et un photographe, des lycéens participent à des ateliers en résonance avec la thématique des Nouvelles Rencontres d’Averroès.
Le temps est-il venu de repartir à zéro ? Devons-nous attendre la catastrophe ou nous résoudre à affronter l’idée qu’elle a déjà commencé ? Il n’appartient qu’à nous de nous saisir de la liberté de réfléchir et de débattre, de penser le présent, de rêver le passé ou d’imaginer l’avenir.
Marseille, la Méditerranée, le monde
Par temps de tempête, les idées ont besoin d’un havre, d’un port assez abrité pour qu’elles puissent s’écouter, s’échanger, se nourrir les unes des autres. Pendant trente ans, sous la lumière de la Méditerranée et la figure libre du philosophe andalou Averroès, les rencontres imaginées par Thierry Fabre ont offert ce port d’attache éphémère, à Marseille. C’est maintenant à une nouvelle équipe de relever cet héritage, avec la liberté, l’audace et la générosité qui ont su rendre un très large public fidèle à ce rendez-vous annuel.
Les Rencontres d’Averroès deviennent les Nouvelles Rencontres d’Averroès et s’engagent dans un nouveau cycle, avec Marseille pour point d’ancrage, la Méditerranée comme horizon et le monde pour résonance.
Pour poser les bases d’un discours et d’une vision sur la Méditerranée, elles choisissent cette année une thématique qui prend en compte les crises de notre époque, mais qui est aussi porteuse d’espoirs : « Méditerranée année zéro ».
Sentinelle du monde, dans une cadence annonciatrice de tempêtes ou d’éclaircies collectives, la Méditerranée nous rappelle tous les jours qu’elle est un échiquier où le jeu est parfois dangereux. Mais elle est aussi la mer des histoires, où mythes et récits ont forgé notre imaginaire et ne cessent de le renouveler. Puisque tout a déjà commencé, offrons-nous une année zéro pour s’y consacrer, dans la joie comme dans la gravité des idées.
En journée, une programmation en accès libre avec des tables rondes qui réunissent chercheurs, spécialistes et artistes, un nouveau programme de masterclasses, un entretien exceptionnel avec un grand témoin de notre époque et un débat au format inédit ; en soirée, des performances, des concerts et des grandes lectures pour parler de la Méditerranée autrement.
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus