Cette année, on chante à la Criée ! À pleins poumons, à gorge déployée, les amateurs et amatrices de karaoké ont la possibilité de (re)vivre, le temps d’une soirée, les mythiques années 70-80, à l’issue du spectacle Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing !
Tarifs : De 6 à 26€
- Mise en scène : Léo Cohen-Paperman
- Texte : Julien Campani et Léo Cohen-Paperman avec la complicité des acteurs et actrices du spectacle
- Durée : 1h40
- Dès 14 ans
Soirées conviviales !
Retrouvez chaque soir une proposition culinaire surprise en écho au spectacle au restaurant les grandes Tables.
Le 1er février après le spectacle Karaoké 70-80's avec le Sing or Die ! En savoir +
Le 6 février à 20h - En écho au spectacle découvrez le film de Raymond Depardon "1974, une partie de campagne", au Cinéma Les Variétés sur une proposition du FIDMarseille. En savoir +
Léo Cohen-Paperman a choisi de consacrer une pièce à chaque président de la Ve République. Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing est le troisième opus de cette joyeuse série.
Avec son co-auteur Julien Campani, le jeune metteur en scène se pose surtout la question du lien ambivalent entre le peuple et ses présidents successifs. Pour le portrait de « VGE », il nous convie à un dîner imaginaire que le Président tout juste élu et son épouse partagent avec les Deschamps, une famille d’agriculteurs normands. Comment est-ce qu’on se sent quand on reçoit le Président ? Qu’est-ce qu’on lui prépare ? Qu’est-ce qu’on s’autorise à lui dire ? Tout en partageant les angoisses de la famille, les spectateurs assisteront au dîner tant attendu, un repas où on parlera gastronomie aussi bien qu’avortement, ce débat alors à la mode, et chômage, ce problème tout nouveau en France, entre deux chansons de Gérard Lenormand et de Sheila, de Diane Tell et de Claude François… pour une immersion complète au cœur des années 1970.
Avec intelligence et humour, ce spectacle rappelle le théâtre à sa grande vocation politique : nous interpeller sur notre rapport au pouvoir et à ses représentations.
Le dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing est l’épisode 3 de la série Huit rois, dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Ve République.
Entretien avec le metteur en scène Léo Cohen-Paperman autour du spectacle
Teaser du spectacle
« Françoise Hardy, Michel Fugain, Louis Chedid, Véronique Sanson, Michel Polnareff, Les Poppys… Embarquez dans l'univers audio de la création ! »
1975 : Giscard s'invite à dîner chez les Français | Archive INA
Dates
Représentation
Première
Représentation
Représentation
Représentation
Représentation
Événements associés au spectacle
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus