Tarifs : De 6 à 26€
- Texte et mise en scène : François Cervantes
- Durée : estimée à 1h30
- Dès 12 ans
Étudiantes, Étudiants, profitez d'un tarif spécial à 1€ sur présentation de votre carte.
Réservez directement en ligne ou auprès de la billetterie du Théâtre.
François Cervantes part d’une scène de son précédent spectacle Le Cabaret des absents pour une nouvelle création en forme de déclaration d’amour au théâtre et au public.
Le repas des gens, c’est l’arrivée sur scène de Robert et sa femme, invités par un cousin éloigné directeur de théâtre qui était allé dîner chez eux. Ils ont vécu toute leur vie dans le même quartier. Le dîner, c’est le seul moment où ils se parlent. Leur maison est toujours ouverte. Au moment du dîner, tout le quartier y passe, ça entre, ça sort, ça discute.
Robert et sa femme ne sont jamais allés au théâtre de leur vie et ils entrent sur scène. La table est mise pour ce dîner auquel ils sont invités. Ils découvrent la salle, saluent les spectateurs et se mettent à table. Peu à peu, aidés par la surprise, l’émerveillement et l’excellent vin qu’on leur a servi, ils sont gagnés par l’étrange émotion d’être sur scène devant un public. La soirée devient une rencontre du visible avec l’invisible.
DANS LA PRESSE
Loin des codes du théâtre, loin des effets de manche, un magnifique travail on ne peut plus théâtral et l’air de rien à la fois, car au théâtre rien n’est plus vrai que le faux naturel. C’est, dans tous les sens, renversant.
Médiapart - Jean-Pierre Thibaudat
Le repas des gens prend le parti de la poésie et nous réconforte par sa tendresse, comme un dîner chez mamie.
La Provence - Marine Durand
Catherine Germain et Julien Cottereau – Madame et Monsieur – élaborent un art du clown magnifique, une seconde peau pour ces acteurs aguerris.
Hotello - Véronique Hotte
Ce spectacle, d’une grande poésie, où drôlerie et émotion se conjuguent sans fautes, réunit tous les plaisirs de la représentation théâtrale.
LŒil d’Olivier - Marie-Céline Nivière
Disons-le d’emblée : la réussite – car c’en est authentiquement une – de ce spectacle réside en grande partie dans l’amour que François Cervantès voue depuis toujours à l’art théâtral et… aux « gens ».
Frictions - Jean-Pierre Han
Représentations au festival Avignon Off 2024
Du 29 juin au 21 juillet, Théâtre des Halles (relâches les mercredis 3, 10, et 17 juillet)
Pour information
Les conditions de la création du spectacle Nous n'ayant pu être réunies, la Compagnie l'Entreprise présente une nouvelle création Le repas des gens.
"Depuis qu'on est nous"
François Cervantes parle de la génèse du spectacle
Le repas des gens - extrait (images de répétitions)
"On a garé la voiture"
Dates
Représentation
Première
Représentation
Représentation
Échange
Uniquement pour les spectateurs de la représentation du jour
Représentation
Représentation
Représentation
Représentation
Représentation
Représentation
Représentation
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus