
"Si on s'occupe pas des souffrances à la source, c'est normal que les crises elles reviennent, si on nettoie juste à la surface : la merde elle remonte, c'est un principe ménager en fait !"
- Extrait du spectacle
Une forme libre qui s’échappe du cadre, pour ouvrir avec humour et fulgurance une réflexion commune sur la souffrance psychique et l’émancipation.
C’est une histoire personnelle qui devient une oeuvre de pensée collective. Enfant, Kristina Chaumont apprend que sa mère souffre de troubles bipolaires. Elle a 6 ans lorsque le diagnostic tombe comme une sentence. La peur que suscitent d’abord les crises va au fil du temps laisser place à la colère face à l’institution psychiatrique.
Qu’est-ce qu’être malade ? Qu’est-ce que le soin ? L’autrice, metteuse en scène et comédienne s’est plongée dans les livres et a analysé son propre parcours, mais c’est collectivement qu’elle veut avec ce spectacle poursuivre la réflexion, « partir en quête de chemins d’émancipation. Ici « partir » est à prendre au sens propre, il s’agit bien de se lever ensemble, de gagner l’extérieur pour trouver un espace de réparation où partager et s'apaiser.
Informations pratiques
Dates : du 13 au 15 mai 2027
Spectacle en tournée
Tarif : libre 6, 12, 18 €
Durée : 1h45
La Criée lève l'ancre au Théâtre de l'Astronef
Centre Hospitalier Edouard Toulouse
118, Chemin de Mimet, 13015 Marseille
Distribution
- Écrit, mis en scène et interprété par : Kristina Chaumont
- En collaboration avec : Justine Bachelet







Dans la presse
Dates
Représentations
Complétez votre venue à la Criée

Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plus
La librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus