- Mise en scène : Louise Vignaud
- Texte : Myriam Boudenia et Louise Vignaud
- Durée : estimée à 2h
- Dès 13 ans
Accueil en coréalisation avec Le Théâtre du Gymnase
28 nov à 20h - En écho au spectacle Nuit d'Octobre, découvrez le film "Octobre à Paris" de Jacques Panijel au Cinéma Les Variétés sur une proposition du FIDMarseille. En savoir +
« Parler du 17 octobre 1961, c’est poser la question d’un crime d’état »
Louise Vignaud
Avec une grande puissance évocatrice, Louise Vignaud nous plonge dans l’histoire d’un trou noir, celui de la nuit du 17 octobre 1961, une nuit de massacre où des manifestantes et manifestants algériens ont disparu à Paris.
La pièce suit les destins de plusieurs duos qui convergent vers le soir du 17 octobre 1961, où, à l’appel du FLN, trente mille Algériens participent à une manifestation pacifique organisée contre le couvre-feu imposé par le préfet Maurice Papon. La manifestation est violemment réprimée. Des gens disparaissent. Le lendemain, aux informations, le ministre de l’Intérieur affirme : « il ne s’est rien passé. » Alors que répondre à un père dont le corps de sa fille de quatorze ans est retrouvé quelques jours plus tard, dans une écluse ?
Faire théâtre à partir du silence, donner à penser les non-dits officiels, telle est l’ambition de ce spectacle. Sur le plateau mis à nu, les images se dessinent comme autant de pistes à interroger. Un théâtre qui assume pleinement sa mission : engager le regard du spectateur.
En images ou en son
Dates
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus