Tarifs : De 6 à 14€
- Texte et mise en scène : Rébecca Chaillon et Aurore Déon
- Durée : 1h20
En coréalisation avec actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines
Le duo marquant formé par Rébecca Chaillon et Aurore Déon, qui a secoué le Festival d’Avignon en 2023 avec Carte noire nommée désir, nous interroge dans une performance sur les assignations qui touchent encore les femmes noires.
Dans les arts du spectacle, le whitewashing désigne le fait de faire jouer par des acteurs et actrices blanches le rôle de personnages racisés. Inscrivant son travail artistique dans une démarche afroféministe, Rébecca Chaillon est partie de ce terme pour aborder le sujet du blanchiment de la peau.
Il est ici question de la division raciale et sexuelle du travail qui voit les femmes noires souvent assignées aux métiers du nettoyage ou du soin, mais aussi du fait que certaines de ces femmes essaient de se « blanchir » pour échapper au racisme ou répondre à de prétendues normes de beauté.
Une tension qui s’exprime physiquement sur scène, où Rébecca Chaillon nettoie le sol avant de découvrir son corps nu, frotté à son tour à l’eau de javel. Un corps dont cette performance démontre la dimension puissamment politique.
Ouvrir la voix - Film documentaire de Amandine Gay
« Au prisme des tismés, les catégories raciales »
Émission du 3 aout 2024 La Suite dans les idées - France Culture
Dates
Représentation
Première
Représentation
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus