Le validisme sanctionne tout écart à la norme valide. Sera déclaré·e handicapé·e quiconque dont l’existence met en difficulté la marche uniforme du monde au pas de course. Les corps déviants sont queer, crip. En plus de survivre, ils créent des espaces expérimentaux et proposent des insurrections intimes, puis politiques.

Gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Durée 35 mn
Comment écrire ce qui tremble, ce qui dévie, ce qui refuse ?
Filer droit est une recherche langagière et corporelle, une exploration partant du refus d’un apprentissage à « bien faire » et « bien se tenir », et prend racine dans le passage concomitant de l’enfance à l’adolescence, de la validité à l’identité de personne handicapée, du silence policé au choix de la parole comme action directe.
Lucie Camous est chercheuse, artiste et commissaire d’exposition. Elle cherche à créer des espaces de discussion qui permettent de penser collectivement les façons dont artistes, militant·es, chercheur·ses peuvent concevoir des démarches esthétiques et des grilles de lecture afin de penser et d’exprimer les luttes antivalidistes.
Cette performance s'inscrit dans la programmation de la journée "Comment le handicap transforme l'art, le monde de l'art et les représentations?"
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus