Le validisme sanctionne tout écart à la norme valide. Sera déclaré·e handicapé·e quiconque dont l’existence met en difficulté la marche uniforme du monde au pas de course. Les corps déviants sont queer, crip. En plus de survivre, ils créent des espaces expérimentaux et proposent des insurrections intimes, puis politiques.

Gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Durée 1h
Dans ce solo, Léa Rivière déplie des morceaux d’histoires comme on dégaine des armes molles : des armes qui connaissent la différence entre l’absence de combat et le refus du combat.
Pour cell·eux d’entre nous dont les vies ne sont pas architecturées par les narrations hégémoniques, le monde finit parfois par se présenter comme une quasi-absence d’histoires à suivre, à prolonger ou par lesquelles se laisser orienter. Alors, souvent, survivre signifie aussi avoir à excaver, (re)susciter, (co)fomenter les histoires capables de tenir/soutenir/contenir nos existences.
Léa Rivière vit et travaille dans le sud du Massif central. Son premier livre, L’Odeur des pierres mouillées, est paru en juillet 2023 aux Éditions du Commun.
Cette performance s'inscrit dans la programmation de la journée "Comment le handicap transforme l'art, le monde de l'art et les représentations?"
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus