Le validisme sanctionne tout écart à la norme valide. Sera déclaré·e handicapé·e quiconque dont l’existence met en difficulté la marche uniforme du monde au pas de course. Les corps déviants sont queer, crip. En plus de survivre, ils créent des espaces expérimentaux et proposent des insurrections intimes, puis politiques.

Dans le cadre du Festival de Marseille, des rencontres, carte blanche, films, performances et conférences permettront de traverser ces thématiques.
Plus qu’un espace de découverte du spectacle vivant et de la création, le Festival de Marseille se veut un lieu de pensée et de partage qui fait bouger les lignes. Cette année, nous poursuivons notre cycle « Comment le handicap transforme l’art, le monde de l’art et les représentations ? » et, forts de notre expertise à l’échelle européenne, nous proposons une première rencontre professionnelle autour des pratiques et esthétiques de la création participative.
PROGRAMME
14:30 Conférence de Mathilde François Ce que les corps déviants enseignent
16:00 Starting with the Limbs d’Annie Hanauer et la Cie L’Autre Maison
Carte blanche à No Anger
S’appuyant sur ses recherches universitaires, l’artiste, auteurx et chercheurx No Anger développe une pratique artistique qui mêle l’art- vidéo, l’art-performance et l’écriture littéraire. À l’invitation du Festival de Marseille, i·el propose à Léa Rivière, Lucie Camous et Élisabeth Lebovici d’explorer à ses côtés une pensée critique du validisme.
17:30 Performance Armes molles de Léa Rivière (1 h)
18:30 Projection de Barbie dans un bunker de No Anger (15’)
19:00 Performance Filer Droit de Lucie Camous (35’)
19:45 Rencontre animée par Élisabeth Lebovici
Complétez votre venue à la Criée
Ouvert le midi du lundi au vendredi et les soirs de spectacle avant et après les représentations.
En savoir plusLa librairie est présente dans le Hall les jours de spectacle avec une sélection d’ouvrages en écho à la programmation.
En savoir plus